DEKRA Process Safety

Laboratoire de Tests - DEKRA Process Safety

Classification des marchandises dangereuses pour le transport

Dans l'intérêt de la sécurité publique, les réglementations de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et du ministère américain des Transports (DOT) exigent la classification de certains types de marchandises dangereuses pour le transport. Elles définissent également des tests et des procédures appropriées permettant de faciliter cette classification. Si ces substances chimiques ne sont pas correctement identifiées et conditionnées en vue d'un transport sûr, elles peuvent constituer une menace pour la vie humaine ou l'environnement. Leur rejet accidentel pourrait provoquer des incendies, des explosions ou d'autres catastrophes. C’est pourquoi des tests adaptés et approfondis offrent une protection contre les risques inhérents au transport de matières dangereuses.

Nous fournissons un ensemble complet de tests pour le classement au transport des marchandises dangereuses prescrites par les réglementations des Nations unies et du DOT. Nos laboratoires de tests conforme au référentiel des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) de l’OCDE ainsi qu’à la norme ISO 17025 sont équipés du matériel adéquat pour la manipulation des poudres, liquides, gaz et vapeurs, même ceux classifiés ou considérés comme toxiques, hautement actifs ou contrôlés. Ces installations, combinées à notre expertise, aident nos clients à se conformer aux exigences réglementaires relatives au transport de substances dangereuses.

Faites-nous part de vos besoins. Parlez avec l’un de nos consultants.

Tests pour la classification pour le transport – DEKRA Process Safety
Classification ONU pour le transport des matières dangereuses

En optant pour nos solutions, vous bénéficiez de nos connaissances, de notre expérience et de nos installations de tests de premier choix. Nous souhaitons partager nos connaissances et responsabiliser nos clients.

Tests complets pour le transport de matières dangereuses

Nos tests de classification des marchandises dangereuses destinées au transport sont fondés sur le système de classification des Nations Unies et incluent l'ensemble des méthodes et procédures recommandées par l’ONU. Notre expertise porte sur les classes suivantes:

  • Classe 1 (Matières explosives) :
    Épreuves de sensibilité au choc, à la friction et au chauffage sous confinement (épreuve de Koenen), épreuve pression/temps, etc ...

  • Classe 2 (Gaz et aérosols) :
    Mesure du pouvoir calorifique, de la distance d'inflammation dans un espace clos, etc …
  • Classe 3 (Liquides inflammables) :
    Point d'éclair, point de feu et essais de combustion entretenue
  • Classe 4 :

    Sous-classe 4.1. (Matières auto-réactives et solides inflammables) :
    Essai de stockage adiabatique afin de déterminer la température de décomposition auto accélérée (TDAA)
    Essais de vitesse de combustion afin de déterminer la capacité d'une matière à propager la combustion

    Sous-classe 4.2 (Matières solides auto-échauffantes, matières solides et liquides pyrophoriques) :
    Test de pyrophoricité d'une matière
    Test destiné à évaluer la capacité d'une matière à subir un auto-échauffement

    Sous-classe 4.3 (Matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables) :
    Tests afin de déterminer si la réaction avec l'eau produit des gaz dangereux potentiellement inflammables

Tous ces essais sont réalisés conformément aux méthodes décrites dans les recommandations de l'ONU et du DOT sur le transport des marchandises dangereuses.

Contactez nos experts pour en savoir plus sur les essais de classification de transport!

Foire aux questions sur la classification de l'ONU pour le transport

Nous avons compilé des descriptions des classifications de l'ONU pour le transport et des tests correspondants pour vous donner un aperçu de nos prestations. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services et sur la façon dont vous pouvez en bénéficier, n'hésitez pas à nous contacter.

Avez-vous d’autres questions à nous soumettre ? Contactez-nous