DEKRA Process Safety

Layers of protection analysis (LOPA) - DEKRA Process Safety

Utiliser la méthode LOPA pour spécifier les niveaux d'intégrité des barrières de sécurité

Gérer la sécurité des procédés signifie comprendre les nombreux facteurs qui contribuent aux risques et définir les moyens de prévention et de protection pour les réduitre. La méthode LOPA est une méthode utilisée pour évaluer les contributions des barrières de sécurité sur les scénarios d'accidents de procédé, en général par rapport à un niveau d'acceptabilité du risque.

La méthode LOPA répond aux questions clés suivantes : " Dans quelle mesure les barrières de sécurité sont suffisantes ? " ; " Combien de barrières indépendantes sont nécessaires pour réduire le risque à un niveau acceptable ? " ; et " Quelle proportion de réduction des risques chaque barrière apporte ou devrait apporter ? "

Nos spécialistes de la sécurité des procédés gèrent ont une grande expérience pratique de la mise en œuvre de la méthode LOPA. Nous effectuons des analyses LOPA détaillées et documentées pour tout type de procédé. La documentation de chaque scénario traité est justifiée sur la base de probabilité et de notre retour d'expérience. Nos rapports qui spécifient clairement les barrières permettent à nos clients de s'approprier facilement l'étape d'implémentation de nouvelles barrières ou de fiabilisation de barrières existantes.

Forts d'une grande expérience en matière de sécurité des procédés , nous avons réalisé un grand nombre d'analyses LOPA pour nos clients de l'industrie de procédé. En outre, notre connaissance approfondie de la famille des normes IEC61508 et IEC61511 et des analyses de risques procédé fait de nous un acteur plutôt inégalé en matière de sécurité fonctionnelle dans l'industrie de procédé.

Une approche approfondie des services LOPA

Typiquement, un scénario aux conséquences importantes implique une combinaison de causes (humaines, techniques, organisationnelles) est identifié lors d'une évaluation des risques, telle qu'une Analyse Préliminaire de Risques ou une HAZOP. La méthode LOPA est souvent mise en œuvre à l'issue d'une HAZOP pour une évaluation plus approfondie des barrières d'un scénario particulier. La LOPA est un outil plus quantitatif qui fournit une approche plus détaillée de la contribution de chaque barrière et des besoins de sécurités instrumentées.

Pour chacune des barrières considérées (soupapes ou disques de rupture, asservissements, sécurités instrumentées, ...), il est important de connaître ou d'estimer la probabilité de défaillance sur demande.

LOPA (Layers Of Protection Analysis) - DEKRA Process Safety
Scénarios sur les couches de protection

Nous étudions le procédé à l'étude afin de déterminer les événements déclencheurs probables et d'estimer la fréquence des événements déclencheurs. Nous examinons ensuite toutes les barrières indépendantes, estimons la fiabilité de la protection fournie sous forme de facteur de réduction du risque.

On utilise habituellement une matrice de tolérabilité des risques (combinaisons des probabilités et de la gravité des conséquences). Le risque ainsi évalué peut être comparé à ces niveaux de tolérabilité qu'ils soient liés à des exigences réglementaires ou à la politque corporate de votre organisation. Nous préparons des rapports LOPA détaillés, y compris les descriptions des risques potentiels, les mesures de protection existantes, la justification de leur niveau d'intégrité et les spécification des barrières supplémentaires à mettre en place pour rendre le risque acceptable.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant nos services en matière de sécurité fonctionnelle, contactez-nous dès maintenant.