Accidentologie du secteur des déchets

Accidentologie du secteur des déchets

01 juin 2021

Le BARPI (Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels) propose dans cette synthèse une accidentologie du secteur des déchets. 

Les données relatives aux six dernières années confirment la prédominance du secteur d'activité des déchets et des eaux usées dans l'accidentologie relative aux ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement). C'est d'ailleurs le secteur où l'augmentation du nombre d'évènements est le plus important, avec une part considérable d'accident liés à des incendies d'installations de stockage de déchets non dangereux. Ces évènements se produisent de manière préférentielle lors de la saison d'été et dans près de la moitié des cas lorsque les sites sont en activité réduite. 

>>> Consultez l'accidentologie du secteur des déchets 

La prise en compte du retour d'expérience est indispensable pour ce secteur d'activité où la récurrence des évènements est importante. Par ailleurs, la gestion de l'organisation des contrôles est le point d'attention pour la diminution du nombre d'évènement indésirables. La prévention des risque majeurs est donc primordiale. 

Le management de la sécurité des procédés (PSM), parfois appelé gouvernance en matière de sécurité des procédés, correspond aux pratiques de management mises en place pour assurer la maîtrise des risques que l'on rencontre dans l'industrie de procédés (incluant toxicité, réactivité et inflammabilité). DEKRA Process Safety évalue les programmes existants et améliore ou développe de nouveaux adaptés à votre organisation.