DEKRA Process Safety répond à vos questions sur le dimensionnement de vos disques de rupture et soupapes

DEKRA Process Safety répond à vos questions sur le dimensionnement de vos disques de rupture et soupapes

27 janv 2021

Les soupapes et disques de rupture font partie des barrières les plus employées dans l’industrie de procédé mais de nombreuses questions sur leur nécessité et leur installation se posent encore (sans vraiment oser les poser). DEKRA Process Safety a établi pour vous une courte liste des questions / réponses pour vous permettre de mieux comprendre ces barrières de sécurité.

Qu’il s’agisse d’une soupape de sécurité ou d’un disque de rupture, le but ultime de ces dispositifs est le même : protéger certains équipements contre les surpressions, afin d’éviter un rejet non souhaité des substances et de l’énergie contenues dans l’installation.

La première étape consiste à identifier tous les scénarios potentiels qui pourraient mener à une montée en pression excessive.

Hormis les conditions d’opération normales, pour lesquelles les équipements devront être dotés d’un évent « de procédé », il peut y avoir des défaillances (évent bouché, surchauffe, etc.) qui amènent à des scénarios de surpression. Ces scénarios peuvent être identifiés en faisant une analyse de risques.

Non. En effet, mise à part des exigences réglementaires pour certains équipements, la protection d’une installation contre les surpressions ne passe pas obligatoirement par la mise en place d’une soupape ou d’un disque de rupture. L’étude des barrières les plus adaptées devra être faite au cas par cas, et devra toujours démarrer en se posant la question suivante ...

Certains documents sont essentiels et devront être gardés et maintenus à jour et à disposition pendant la durée de vie de la soupape ou du disque, que cela soit pour confirmer que son dimensionnement est correct, ou que cela soit pour pouvoir réaliser sa maintenance préventive de façon adéquate. Ces documents incluent ...

Les scénarios de dimensionnement provenant de l’analyse des risques, qui devront être clairs et apporter les données techniques nécessaires au calcul de la soupape ou du disque de rupture...

En savoir plus sur le dimensionnement d'évent avec DEKRA Process Safety

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger

La compréhension des réactions chimiques et de la réactivité des matériaux est un élément essentiel pour un traitement sécurisé, car les réaction exothermiques sont fréquemment rencontrées dans l'industrie de procédés.

Prolegomenes Réactions Chimiques

Cliquez ici pour télécharger notre brochure "Prolégomènes à la sécurité des réactions chimiques : les grandes étapes de la prévention des emballements thermiques"

 

En savoir plus sur le dimensionnement des évents