Risques et accidentologie de la production de l'hydrogène

Risques et accidentologie de la production de l'hydrogène

05 août 2021

Les risques liés à l'utilisation des technologies de production de l'hydrogène

La filière de l'hydrogène n'a cessé de se développer au fil des dernières années, soutenu par une stratégie gouvernementale française. L'objectif étant d'atteindre la neutralité carbone en 2050 réduisant 81% des émissions atmosphériques par rapport à 2015. 

La production d'hydrogène est aujourd'hui largement destinée au secteur industriel. Le secteur des mobilités, malgré des projets qui s'intensifient, ne représente qu'une faible part de la production.

>>> SYMBIO, pionnières dans la production et la commercialisation de piles à hydrogène pour véhicules légers et commerciaux, bus et camions, fait confiance à DEKRA Process Safety pour la formation de ces collaborateurs !

Le développement des technologies de production de l'hydrogène, ainsi que les nouveaux usages apportant un bénéfice écologique et une opportunité de création d'une filière industrielle, ne doit pas faire oublier les risques liés à son utilisation. 

L'hydrogène se distingue des autres gaz combustibles par plusieurs aspects, facilitant ou complexifiant la maitrise des risques : 

  • Promptitude à fuir 
  • Dégrade les métaux et les alliages 
  • Extrêmement inflammable 
  • Très explosif
  • Stockage complexe

L'analyse de la base ARIA , identifie actuellement 251 évènements liés à l'hydrogène en France.

>>> Retrouvez  les risques et l'accidentologie de l'hydrogène dans la dernière lettre d'information du  BARPI ! 

 

 

Contactez-nous

DEKRA Process Safety