Fabrication de gel hydro alcoolique : quels sont les risques et quelles mesures de sécurité des procédés s'appliquent ?

Fabrication de gel hydro alcoolique : quels sont les risques et quelles mesures de sécurité des procédés s'appliquent ?

23 avril 2020

Se mettre en danger en dépit des bonnes intentions

Dans le contexte de la crise COVID-19, de nombreuses entreprises – en particulier dans le secteur de l'alimentation et des produits cosmétiques - sont désireuses de contribuer à l'effort d'approvisionnement en matériels et produits médicaux. Elles décident alors parfois de réorganiser certaines opérations en vue de fabriquer des produits désinfectants comme les gels hydro alcooliques. En dépit de ces bonnes intentions, nombre de ces installations n’ont pas été conçues pour la fabrication et le stockage de matières inflammables (éthanol) ou instables thermiquement (peroxyde d’hydrogène). Les opérateurs sont alors exposés à un risque important de blessure si aucune mesure de maitrise des risques n’est entreprise. On peut être en effet amené à modifier les équipements et infrastructures afin de pouvoir utiliser et stocker en toute sécurité ces mélanges inflammables et/ou instables.

Risque d’inflammabilité des alcools

Les alcools inflammables comme l'éthanol se comportent différemment des liquides non dangereux. Ils produisent des vapeurs qui s'enflamment facilement pour former des feux qui se comportent plus agressivement et se propagent plus rapidement que les feux de matières solides. Les codes du bâtiment et de la prévention des incendies exigent une construction différente des bâtiments, davantage de mesures de contrôle et la mise en place de procédures supplémentaires afin de protéger la vie des occupants des bâtiments qui, souvent, ne sont pas conscients de ce danger et ne sont pas préparés à lutter contre un tel type d’incendie. Des réglementations (en particulier la réglementation ATEX) sont mises en place pour assurer la maîtrise du risque d’inflammation afin de protéger la vie des travailleurs, de la communauté et du personnel d'intervention.

Risque d’instabilité thermique

Le peroxyde d’hydrogène rentre parfois dans la composition de gel hydro alcoolique. Ce produit a deux propriétés dangereuses :

  1. Il peut se décomposer sous l’action de la chaleur
  2. Sa décomposition libère de l’oxygène, favorisant l’apparition d’une atmosphère enrichie en oxygène, donc plus facilement susceptible de s’enflammer.

 Protéger la vie des opérateurs et des intervenants extérieurs

Les installations qui souhaitent apporter des modifications à leurs activités doivent examiner attentivement les risques ainsi que les impacts, dans le respect des réglementations en vigueur,pour la manipulation de substances inflammables et instables. Les exigences sont nombreuses, mais trois d'entre elles se distinguent :

  1. Délimiter les zones où une atmosphère inflammable peut se former, et évaluer sa probabilité d’apparition (classification de zones dangereuses)
  2. Vérifier que les sources d'inflammation sont gérées correctement, par exemple en s'assurant que les équipements installés en zone dangereuse ont des modes de protection conformes à la classification. On devra aussi s’assurer d’avoir mis en places les mesures nécessaires de prévention des sources d’inflammation d’origine électrostatique.
  3. Veiller à ce que les zones de fabrication, de transfert et de stockage de produits inflammables soient suffisamment ventilées pour éviter l'accumulation de vapeurs pouvant entraîner un incendie ou une explosion

 Sachez vous adapter, mais restez responsable !

Si vous souhaitez apporter votre contribution à l’effort de fourniture de gel hydro alcoolique, il est primordial que vous exécutiez les étapes nécessaires vous assurant que vous contrôlez les risques liés à la manipulation de produits instables et inflammables. Vous garantirez ainsi la sécurité de vos collègues et préserverez votre outil de production.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous par e-mail DEKRA Process Safety process-safety-fr@dekra.com
Contactez-nous par téléphone DEKRA Process Safety +33 4 72 44 05 52

 

DEKRA Process Safety leader en acquisition de données de sécurité : tests d'explosivité et d'inflammabilitétests réglementairestests pour le transport de matières dangereuses ...