Fabriquer du gel hydro alcoolique : bonne initiative des industriels mais attention tout de même

Fabriquer du gel hydro alcoolique : bonne initiative des industriels mais attention tout de même

18 mars 2020

Un gel hydro alcoolique est composé de près de 80% d’éthanol, moins de 10% de peroxyde d’hydrogène, environ 15% d’eau et un peu de glycérol. 

Dans le contexte actuel, plusieurs sociétés industrielles souhaitent entreprendre la fabrication de gel pour faire face à la demande. Ce geste de solidarité ne doit pas faire oublier que l’éthanol est un liquide très inflammable et le peroxyde d’hydrogène un composé instable pouvant se décomposer violemment sous l’action de la chaleur : des précautions spéciales doivent être prises lors de la manipulation de ces produits.

Si vous entreprenez la fabrication de gel hydro alcoolique et que vos installations n’ont pas été spécifiquement conçues pour ce type de produit, nous vous recommandons vivement d’effectuer une analyse de risque vous permettant de mettre en place le mesures adéquates de maîtrise des risques. DEKRA Process Safety France peut vous aider et sachez que des industriels nous ont déjà contacté sur le sujet.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous par e-mail DEKRA Process Safety process-safety-fr@dekra.com
Contactez-nous par téléphone DEKRA Process Safety +33 4 72 44 05 52

 

DEKRA Process Safety leader en acquisition de données de sécurité : tests d'explosivité et d'inflammabilitétests réglementairestests pour le transport de matières dangereuses ...

Contactez-nous

DEKRA Process Safety