Il y a 20 ans, l'usine AZF explosait mais qu'avons-nous appris depuis lors ?

Il y a 20 ans, l'usine AZF explosait mais qu'avons-nous appris depuis lors ?

21 sept 2021

La France commémore aujourd'hui le triste anniversaire de l'explosion AZF à Toulouse. 300 tonnes de nitrates d’ammonium stockés sur le site explosaient. Les dégâts sont ceux que l'on connait. L'onde de choc est tellement violente que les 31 morts ne se comptent pas uniquement dans l'usine mais aussi aux abords de la ville de Toulouse. Des blessés par centaines saturent les hôpitaux, des riverains sont logés temporairement dans les stades et le périphérique est jonché de véhicules soufflés par l'explosion. L'usine AZF n'est évidemment plus qu'un tas de ferraille dans lequel se démèneront pompiers et médecins pendant de nombreuses heures pour sauver le personnel du site coincé dans les gravats.

Cette catastrophe française sans précédent a fortement impacté la réglementation liée aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Cependant, en tant qu'experts de la sécurité des procédés nous sommes toujours au regret de constater que la réglementation SEVESO ne suffit pas à anéantir les accidents majeurs car en dépit d'un réglementation renforcée, des accidents industriels continuent de se produire sur le territoire français. Par ailleurs, l'actualité nous a encore montré récemment que les catastrophes dues à des explosions de nitrate d'ammonium continuent de se produire dans le monde.

Il est donc nécessaire pour les industriels classés SEVESO d'aller plus loin en matière de prise en compte de la maîtrise des risques d’accidents majeurs. Pour ce faire, DEKRA a élaboré le concept de « Sécurité des Procédés Organisationnelle » (OPS) visant à évaluer le degré de maturité des organisations dans ce domaine pour mettre en place des plans d’actions efficaces avec pour finalité l’instauration d’une véritable culture de la sécurité des procédés. 

Cette démarche innovante vous permet d'établir un diagnostic détaillé de la culture sécurité des procédés de votre entreprise, définir une feuille de route avec des actions concrètes à mettre en place et, si besoin, apporter les outils de formation nécessaires pour vous permettre une évolution significative de votre niveau en sécurité des procédés.

 

DEKRA Process Safety, votre partenaire global en sécurité des procédés industriels, formationconseil et expertiseacquisition de données de sécurité.