L’équipementier SYMBIO, leader des piles à hydrogène, fait confiance à DEKRA Process Safety pour une formation en analyse de risques HAZOP

L’équipementier SYMBIO, leader des piles à hydrogène, fait confiance à DEKRA Process Safety pour une formation en analyse de risques HAZOP

14 janv 2021

La société SYMBIO, joint-venture entre Faurecia et Michelin, est une des pionnières dans la production et la commercialisation de piles à hydrogène pour véhicules légers et commerciaux, bus et camions. Forte d’une croissance salariale exponentielle (10 employés en 2010, 350 aujourd’hui) et soucieuse de garantir un haut niveau de sécurité sur la production des véhicules d’avenir, SYMBIO a sollicité DEKRA Process Safety France afin de former ses collaborateurs à la méthode d’analyse de risques HAZOP.

La méthodologie HAZOP est la méthode la plus utilisée à l’échelle mondiale pour analyser et maîtriser les risques industriels dans divers secteurs (chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, nucléaire ...). Considérée comme l’une des meilleurs techniques disponibles dans le cadre de l’évaluation des risques, c’est donc tout naturellement qu’elle a été choisie par SYMBIO. En effet, vu les propriétés dangereuses de l’hydrogène (inflammabilité, risque de détonation, …), il est donc impératif d’implémenter une méthodologie d’analyse des risques adaptée et commune à tous les collaborateurs pour :

  • Identifier les évènements pouvant mener à un incident
  • Évaluer les moyens de prévention et de protection existants pour réduire les risques
  • Proposer des moyens de prévention et de protection complémentaires afin d’atteindre un niveau de risque acceptable

Bien que la méthodologie HAZOP soit largement utilisée dans le secteur industriel, la formation délivrée par Anne Sigaud, consultante & formatrice DEKRA Process Safety, se veut innovante car, adaptée aux procédés spécifiques à SYMBIO, elle se doit d’intégrer l’évaluation des risques comme exigé par la norme automobile ISO 26262.

Kelly Girona, Gestionnaire des Connaissances pour SYMBIO, témoigne sur la nécessité d’une telle formation : " La démarche de Sûreté de Fonctionnement mise en place chez Symbio au travers de l’ISO26262 permet de développer et valider nos systèmes en y intégrant les exigences de fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité. Nous avons souhaité robustifier notre démarche via la méthodologie HAZOP afin de prendre en compte, dès la phase de conception, des risques engendrés par l’hydrogène et la haute pression. Cette co-démarche SdF-Hazop développée en collaboration avec DEKRA Process Safety France  a pour objectif de mieux appréhender et donc maitriser nos designs avec le retour d’expérience  actuel qui est celui d’une technologie pile à combustible pour l’automobile relativement nouvelle. L’ensemble des métiers opérant à l’Engineering mais aussi à l’Innovation sont très satisfaits de cette approche déployée par DEKRA Process Safety France   au travers des abaques et retour d’expérience SYMBIO. Je recommande DEKRA Process Safety pour ce type de formation et d’accompagnement en sécurité des procédés. "

>> En savoir plus sur la formation analyse de risques HAZOP

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger HAZOP

La méthode HAZOP (HAZard and OPerability Study) s’est imposée comme l’un des outils les plus efficaces pour identifier les risques liés aux procédés industriels cependant quelques erreurs fréquentes sont observées lors de ces analyses. Téléchargez ce document pour en savoir plus.

Quelues Erreurs Frequentes HAZOP