Le bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) vient d'être créé

Le bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) vient d'être créé

05 janv 2021

Le bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a été créé le 11 décembre 2020.

Composé d’un « préfigurateur » et de 4 enquêteurs, le BEA-RI sera chargé de mener des enquêtes techniques à la suite des principaux accidents ou incidents significatifs qui surviendront sur l’activité industrielle française, notamment sur les installations classées SEVESO. Ces enquêtes techniques ont pour but de déterminer les causes et circonstances d’un accident et d’établir, s’il y a lieu, des recommandations à l’intention des exploitants et des autorités en charge de la sécurité, en vue d’améliorer la sécurité et de prévenir de futurs accidents.

L’objectif est de réaliser environ quinze à vingt enquêtes techniques par an et les rapports d'enquête seront rendus publics pour faire bénéficier du retour d'expérience et des recommandations techniques au plus grand nombre.

Les enquêteurs du BEA-RI, en charge de la direction de l’enquête technique, pourront mobiliser selon les besoins et les compétences recherchées des organismes d’expertise, des industriels compétents et feront contribuer des services de l’État (DREAL, DDPP, BARPI, DGPR).

>> En savoir plus sur l’expertise d’accident avec DEKRA Process Safety