Mettre en oeuvre vos réactions chimiques en toute sécurité avec DEKRA Process Safety

Mettre en oeuvre vos réactions chimiques en toute sécurité avec DEKRA Process Safety

06 nov 2019

DEKRA Process Safety vous présente les 3 grandes étapes de mise en oeuvre de vos réactions chimique en toute sécurité.

 

1. Comprendre les mécanismes d'emballement des réactions chimiques pour assurer la sécurité de vos procédés

La compréhension des mécanismes d’emballement des réactions chimiques exothermiques et de la réactivité des produits chimiques est essentielle à la sécurité du procédé. C’est pourquoi il est crucial d’identifier et maîtriser les risques liés à vos procédés industriels. Souvent, ces réactions sont inhérentes à la transformation désirée (par exemple, la transformation du styrène en polystyrène). Dans d'autres cas, il peut s'agir de réactions imprévues (par exemple, la décomposition d'un produit suite à une contamination ou une exposition à des températures excessives).

2. Identifier la nature des risques d'emballement thermique des réactions chimiques et de stabilité thermique des produits

Lors du traitement des réactions chimiques exothermiques (matières et mélanges thermiquement instables inclus), le danger provient de la production de pression. La pression peut être générée dans un récipient fermé (ou mal ventilé) de différentes manières :

  • Production permanente de gaz, par exemple production d'azote, de dioxyde de carbone, etc. due à la réaction souhaitée ou à un événement inattendu.
  • Effets de la pression de vapeur provoqués par le réchauffement du milieu réactionnel, résultant d'une réaction exothermique ou d'une défaillance du procédé, faisant ainsi passer le mélange au-dessus de sa température d'ébullition.

Ces modes de production de pression peuvent provenir de la réaction désirée, d'une réaction parasite importante ou d'une réaction de décomposition secondaire. Pour garantir la sécurité, il est indispensable de déterminer comment la pression est produite.

3. Permettre une mise à l'échelle de vos procédés en toute sécurité

L'identification, l'évaluation et la caractérisation des réactions exothermiques sont des démarches essentielles pour assurer la mise à l'échelle et le fonctionnement en toute sécurité d'un procédé chimique. Cela implique la mise en œuvre d'une stratégie permettant d'évaluer les risques liés aux réactions effectuées et aux matières thermiquement instables, dans la plupart des situations prévisibles.

 

 > En savoir plus sur la sécurité des réactions chimiques

 

DEKRA Process Safety leader en acquisition de données de sécurité : tests d'explosivité et d'inflammabilité des poudres et poussières, tests réglementaires, tests pour le transport de matières dangereuses ...

Contactez-nous

DEKRA Process Safety