Oril industrie et DEKRA Process Safety : plus d’une centaine de personnes formées en trois ans !

Oril industrie et DEKRA Process Safety : plus d’une centaine de personnes formées en trois ans !

12 mai 2021

La société Oril Industrie est spécialisée dans le développement et la fabrication de principes actifs. Installée à Bolbec-Baclair en Seine-Maritime, elle emploie 800 salariés. Filiale du groupe Servier, Oril Industrie produit chaque année sur son site près de 2 000 tonnes de principes actifs pharmaceutiques. Site classé Seveso seuil haut, une attention toute particulière est portée sur les risques potentiels liés à leurs procédés chimiques. C’est dans ce contexte que DEKRA Process Safety accompagne la filiale dans la formation de ses collaborateurs depuis maintenant 3 ans.Servier Logo

 

La première intervention de DEKRA Process Safety remonte à 2018 lors d’une journée sécurité organisée au sein d’Oril Industrie sous forme d’atelier sur le thème des risques ATEX. Depuis, de nombreuses sessions de formation ont été dispensées par les formateurs DEKRA Process Safety sur le site de Bolbec portant sur les thèmes suivants :

La pratique des analyses de risques HAZOP 
La sécurité des réactions chimiques

 

DEKRA Process Safety compte aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs Oril Industrie formés lors des trois dernières années !

Contexte sanitaire oblige, Oril nous a demandé d’adapter notre formation à la sécurité des réactions chimiques en format visioconférence. Depuis le début de la crise sanitaire, DEKRA Process Safety a dû et su mettre en place outils et méthodes permettant l’organisation de formations à distance.
Nous sommes pleinement conscients de l’enjeu qui consiste à capter et garder l’attention des participants sur un sujet technique, et ce dans une période où nos réunions en visioconférence rythment notre quotidien.

La session des 6 et 7 avril 2021 s’est révélée être un succès, comme peuvent le témoigner les retours d’une chercheuse et d’un ingénieur de la filiale :

« Le formateur a su capter notre attention pendant les 2 jours. Il y a apporté dynamisme, et a suscité l'interaction en permanence. Cela nous a permis de rester attentifs. Sur le contenu, très bonne mise en pratique de la théorie avec petits exercices et REX sur des incidents/accidents industriels. Cette formation m'a permis de remettre des termes sur des paramètres que j'utilise tous les jours pour garantir la sécurité à l'atelier lors de nos transpositions industrielles (laboratoire->atelier Pilote). Donc très bonne formation, à mettre entre toutes les mains ! »
« La formation s’est bien déroulée. Nous sommes tombés sur un formateur très dynamique et très professionnel, ce qui a permis de maintenir l’attention pour suivre cette formation à distance, ce qui n’est pas le plus simple à faire. Cette formation m’a rappelé beaucoup de formules de calcul vues au BTS Chimie, mais étant donné que je ne pratique pas dans mon métier, ça fait du bien une cure de rappel. La formation permet de donner du sens et du lien entre mon métier d’aujourd’hui, le BTS Chimie, et la vision côté sécurité process : cela permet vraiment d’aborder les choses différemment et de vraiment prendre en compte tous les risques potentiels. »

Merci à Oril Industrie de la confiance accordée ! Nous sommes très fiers d’assister les industriels au développement de leurs compétences en sécurité des procédés.

 

>>> Retrouvez les thèmes et planning de nos formations !

Contactez-nous

DEKRA Process Safety