Questions fréquentes sur l'électricité statique - DEKRA Process Safety vous répond

Questions fréquentes sur l'électricité statique - DEKRA Process Safety vous répond

12 janv 2021

L’électricité statique est une cause relativement fréquente de feux et d’explosions industrielles, même si ce n’est pas la première au regard de l’accidentologie. Présente dans de nombreuses industries de procédé, dans certains cas, la décharge d'électricité statique peut être fatale mais concrètement que savons-nous sur l'électricité statique dans les industries de procédés ? DEKRA Process Safety vous donne quelques réponses dans cette FAQ ci-dessous.

Questions fréquentes sur l'électricité statique

L'électricité statique est un phénomène d’électrisation généré lorsque deux matériaux de nature électrique différente entrent en contact puis sont séparés. Une partie des électrons superficiels de l’un est arrachée à ses atomes et va s’accumuler à la surface de l’autre. Plus la puissance ou la vitesse de séparation est grande, plus la charge statique est importanteLes charges ainsi formées s’accumuleront sur les matériaux conducteurs et sur les matériaux dissipateurs isolés de la terre et sur les matériaux isolants. 

La génération de charges électrostatiques ne sera dangereuse que si on laisse la charge générée s'accumuler. Dans un environnement industriel, la charge peut par exemple s'accumuler sur des équipements métalliques isolés électriquement, sur des objets isolants tels que des conteneurs et des sacs en plastique, sur des poudres isolantes et des liquides non conducteurs, et sur le personnel portant des chaussures à semelles isolantes ou se tenant sur des sols isolants.

La réponse est simple : non ! Les décharges électrostatiques se produisent entre deux objets ou surfaces qui sont à des potentiels (tensions) électrostatiques différents. L'énergie de décharge effective dépend en grande partie de la quantité de charge statique accumulée et des propriétés électriques des surfaces/objets concernés.

Décharges en étincelle, décharges en aigrette, décharges glissantes de surface, décharges de cône DEKRA Process Safety vous explique la différence entre ces décharges électrostatiques.

 

Une évaluation systématique des risques d'inflammation électrostatique implique normalement les étapes suivantes :

  • Détermination de l'ampleur et la polarité des charges qui sont générées.
  • Étude de la capacité de l'équipement et des matériaux ...

Oui, les big-bags peuvent être une source d’électricité statique lors de leur remplissage ou de leur vidange. Il est nécessaire de choisir le bon big-bag pour le transport de poudre.

>> En savoir plus sur les prestations d'analyse des risques électrostatiques avec DEKRA Process Safety