Retour d'expérience Lubrizol, les derniers arrêtés parus au Journal Officiel

Retour d'expérience Lubrizol, les derniers arrêtés parus au Journal Officiel

17 nov 2020

Le 26 septembre 2019, vers 2h35, un feu se déclare sur 2 sites industriels mitoyens dans une zone industrielle rouannaise. L’un, classé Seveso Seuil Haut pour Lubrizol, fabrique des additifs pour lubrifiants. L’autre, non Seveso pour Normandie Logistique, exerce une activité d’entreposage de divers produits, dont certains proviennent de l’usine Seveso voisine.

Les pompiers interviennent rapidment mais l’incendie prend très vite de l’ampleur. Pour éviter un sur-accident, le personnel du site Seveso, aidé des pompiers, met hors d’atteinte les conteneurs de pentasulfure de phosphore (inflammable, réaction violente avec l’eau, production de sulfure d’hydrogène et d’acide phosphorique). 

Malgré ces efforts, l’incendie brûlera 9 511 t de produits, en majorité des liquides combustibles conditionnés en fûts et GRV provoquant un panache de fumées noires long de 22 km sur 6 km de large occasionnant de fortes odeurs et des retombées de suies à plus de 100 km.

En conséquences, durant les 2 premiers jours, 237 établissements scolaires de 12 communes sous le vent sont fermés, 254 passages aux urgences et 9 hospitalisations (séjours inférieurs à 5 jours) seront enregistrés en lien avec l’incendie sans révéler de cas grave. Des restrictions seront également prises temporairement sur les produits agricoles de 215 communes.

>> Consulter la fiche détaillée de l'incendie de Lubrizol

 

Basés sur ce retour d'expérience, 7 textes de lois sont parues au Journal Officiel le 26 septembre 2026 dont 6 visant à renforcent significativement :

Les prescriptions sont opposables aux installations nouvelles à compter du 1er janvier 2021, mais aussi pour l’essentiel aux installations existantes, avec des délais de mise en conformité qui s’échelonnent jusqu’en 2026.

>> Accéder à la synthèse de ces textes de loi sur le renforcement de la réglementation en matière de prévention et de préparation à la gestion des accidents du plan d’action gouvernemental à la suite de l’accident de Lubrizol et Normandie Logistique

 

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger SEVESO

La Directive Seveso 3 (2012/18/UE), publiée le 24 juillet 2012 au Journal officiel de l’Union Européenne, est entrée en vigueur le 1er juin 2015 en abrogeant la Directive Seveso II (96/82/CE).

Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger notre Datasheet sur la Directive SEVESO 3.

Directive SEVESO 3