Revue de sécurité pré-démarrage ou Pre-Startup Safety Review (PSSR) - DEKRA Process Safety

Revue de sécurité pré-démarrage ou Pre-Startup Safety Review (PSSR) - DEKRA Process Safety

08 avril 2020

Redémarrage d'une installation industrielle après un arrêt ou un changement majeur

Pendant la crise du corona virus, de nombreuses installations industrielles sont soit en train de fermer, après avoir été jugées non essentielles, soit de se reconvertir pour fabriquer des produits dont la demande est en forte hausse.

Le meilleur exemple est peut-être celui des nombreuses industries de transformation qui modifient leurs installations pour produire des fluides de désinfection.

 

Sécurité des procédés organisationnels (OPS)

Qu'il s'agisse d'une fermeture, d'un redémarrage ou de la conversion d'une unité industrielle, un plan de gestion du changement peut conditionner le succès d'une telle opération. La gestion du changement (MOC) est l'un des vingt piliers de la sécurité des procédés organisationnels (OPS), le modèle de gestion de la sécurité des procédés adopté par DEKRA, lui-même inspiré des travaux du CCPS américain (Center for Chemical Process Safety). L'OPS englobe à la fois les aspects techniques et organisationnels de la sécurité des procédés, car chez DEKRA, nous pensons que les éléments organisationnels sont le "ciment" qui maintient ensemble les éléments techniques.

Une gestion insuffisante ou inexistante du changement est l'une des causes fondamentales communément mentionnées dans les enquêtes sur les incidents. C'est également l'une des causes profondes de nombreux incidents tristement célèbres qui ont causé un grand nombre de décès et d'importantes pertes économiques.

 

 

Revue de sécurité pré-démarrage (PSSR)

Les changements majeurs, tels que le réaménagement d'une installation industrielle, le retour à son procédé d'origine après coup ou le redémarrage après un arrêt, doivent donc être bien gérés afin de minimiser les risques pour la sécurité des procédés.

L'un des outils fondamentaux pour gérer le changement est l'examen de la sécurité avant le démarrage ou le redémarrage (Pre-Startup Safety Review, PSSR). Un PSSR consiste en une liste d'éléments à vérifier de manière approfondie avant le démarrage ou le redémarrage d'un procédé afin de s'assurer que les risques potentiels ont été correctement pris en compte. La création d'une telle liste est une étape critique, car tout danger non inclus implique donc qu'il sera correctement maîtrisé. Dans ce cas, il est clair qu'il n'y a pas de solution unique !

L'équipe DEKRA compte à son bord de nombreux experts ayant l'expérience de l'évaluation des dangers et des risques liés à la sécurité des procédés et du soutien à nos clients dans l'élaboration de PSSR adaptés à leurs procédés et à leurs usines.

 

Pourquoi DEKRA Process Safety ?

  • Nous sommes des experts en matière de sécurité des procédés organisationnels.
  • Nous avons les ressources nécessaires pour répondre à vos besoins et demandes en matière de sécurité des procédés, même à distance.
  • Nous sommes spécialisés dans le développement de PSSR et avons partagé cette expertise au profit de nombreux clients.

 

Nous contacter

Contactez-nous par e-mail DEKRA Process Safety process-safety-fr@dekra.com

 

 

Contactez-nous

DEKRA Process Safety