Sécurité des Procédés Organisationnels (OPS), l'outil PSM de DEKRA

Sécurité des Procédés Organisationnels (OPS), l'outil PSM de DEKRA

28 juil 2020

Optez pour une sécurité renforcée grâce à une nouvelle approche de la sécurité des procédés fondée sur les risques (RBPS Risk Based Process Safety)

Les industries à haut risque ont depuis longtemps investi dans des systèmes de gestion de la sécurité des procédés et, comme les consommateurs et le public examinent de plus en plus les pratiques de sécurité des entreprises de toutes sortes et de toutes tailles, l'intérêt pour la sécurité des procédés s'est accru.

Cependant, les systèmes de gestion des risques classiques, souvent axés sur la conformité et dictés par la réglementation (par exemple OSHA aux États-Unis, directives SEVESO en Europe) n'ont pas empêché les catastrophes de se produire. Il est clair que les audits traditionnels, s'ils sont appropriés pour évaluer un programme par rapport à une norme donnée, ne tiennent pas compte de la capacité et de la culture des organisations, deux éléments qui ont un impact important sur les résultats en matière de sécurité des procédés.

Le concept de sécurité des procédés organisationnels (OPS) est le réponse de DEKRA Process Safety à l'appel à des solutions innovantes aux défis persistants en matière de management de la sécurité des procédés (PSM). Ce référentiel s’appuie sur des décennies d'expérience avec des partenaires des secteurs pétrolier et gazier, pharmaceutique et chimique.  Nos experts ont conçu une approche novatrice de la sécurité des procédés fondée sur le risque, qui intègre la culture et la capacité organisationnelle ainsi que les facteurs humains.

 

Pour en savoir plus découvrez en détail le principe dela sécurité des procédés organisationnels et notre procédé d'évaluation pour la méthode OPS.