Vieillissement des installations - Comment réduire le risque ?

Vieillissement des installations - Comment réduire le risque ?

01 mars 2022

Le dernier Flash Aria de février 2022 du BARPI fait un état des lieux des accidents dus au vieillissement des installations classées pour l’environnement (ICPE) pourtant soumis au plan de modernisation des installations industrielles (PMII).

 

La base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) répertoriant les accidents et les incidents technologiques en France et à l'étranger relate que « les symptômes du vieillissement d’une installation n’ont bien souvent pas été anticipés, pas détectés à temps, ou ont été minimisés ». 50% des accidents renseignés sur la base ARIA sur des ICPE concerne le vieillissement du système de tuyauterie de l’installation et l’autre moitié le vieillissement des réservoirs et équipements divers de stockage. Cela va sans dire que de tels accidents ont des conséquences économiques et environnementales souvent dramatiques et qui ne sont plus tolérables à l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations.

 

Puisqu’il est réducteur de déterminer le vieillissement une installation qu’à la seule notion de l’âge, le BARPI propose une analyse systémique en 4 étapes pour identifier et tenter d’éviter ces accidents :

  • Identifier les équipements à risques ou concourant à leur maîtrise
  • Connaître les équipements et suivre leur évolution (cahier de vie de l’équipement)
  • Détecter les vecteurs de vieillissement et savoir les analyser
  • Prendre les mesures pour atténuer, différer ou supprimer les vecteurs de vieillissement

 

Parfois le manque de temps fait passer, à tort, au second plan ces analyses de risque. DEKRA Process Safety en sa qualité d’expert en sécurité des procédés et tiers indépendant est à même de vous seconder au travers des quatre étapes de ces analyses systémiques. En complément, la filiale « Inspection des matériaux » de DEKRA Industrial peut vous assister dans l’inspection et la maintenance préventive des installations.

 

Vous avez des doutes sur l’une de vos installation ?

N’attendez pas l’accident pour solliciter notre aide et contactez-nous au 04 72 44 05 52 ou renseignez votre problématique sur notre formulaire de contact en ligne.