Webinaire sur la caractérisation des réactions chimiques dangereuses

Webinaire sur la caractérisation des réactions chimiques dangereuses

16 févr 2021

DEKRA Process Safety vous convie à son prochain webinaire sur la caractérisation des réactions chimiques dangereuses.

Ce webinaire à pour objectifs de :

1. Comprendre les mécanismes d'emballement des réactions chimiques pour assurer la sécurité de vos procédés

La compréhension des mécanismes d’emballement des réactions chimiques exothermiques et de la réactivité des produits chimiques est essentielle à la sécurité du procédé. Il est donc crucial d’identifier et maîtriser les risques liés à vos procédés industriels.

2. Identifier la nature des risques d'emballement thermique des réactions chimiques et de stabilité thermique des produits

La mise en œuvre de réactions chimiques exothermiques exige que l’on puisse contrôler la température du milieu réactionnel. En premier lieu, il faut pouvoir évaluer le potentiel énergétique de la réaction concernée, puis déterminer si ce potentiel – lorsqu’incontrôlé – peut mener à des élévations de températures et/ou pression pouvant engendrer des explosions aux conséquences potentiellement catastrophiques.

Pour satisfaire ces exigences, on a recours à des techniques calorimétriques expérimentales adaptées permettant l’acquisition des données indispensable.

3. Permettre une mise à l'échelle de vos procédés en toute sécurité

L'identification, l'évaluation et la caractérisation des réactions exothermiques sont des démarches essentielles pour assurer la mise à l'échelle et le fonctionnement en toute sécurité d'un procédé chimique. Cela implique la mise en œuvre d'une stratégie permettant d'évaluer les risques liés aux réactions effectuées et aux matières thermiquement instables, dans la plupart des situations prévisibles.

 

Au cours de ce webinaire, nous vous présenterons l’ensemble des outils d’acquisition de données cinétiques qui vous permettront de mieux appréhender ces 3 grandes étapes. Seront abordés la classification des réactions chimiques selon leur criticité, les techniques de calorimétrie réactionnelle et d’évaluation de la stabilité des milieux réactionnels & enfin les techniques de calorimétrie adiabatique afin d’acquérir les données essentielles aux dimensionnements de vos disques de rupture et soupapes.

 

Nous vous proposons deux dates pour participer à notre webinaire qui se déroulera le 02/03/2021 et le 15/04/2021 de 10h30 à 11h30.

 

>>> Alors n'attendez plus et inscrivez-vous !<<<

 

 

DEKRA Process Safety leader en acquisition de données de sécurité : tests d'explosivité et d'inflammabilité, tests réglementaires, tests pour le transport de matières dangereuses ...

 

 

 

Contactez-nous

DEKRA Process Safety