DEKRA Process Safety

Tests de Réactions Chimiques - DEKRA Process Safety

Mettre en Œuvre vos Réactions Chimiques en Toute Sécurité

Les conséquences d’emballements de réactions chimiques exothermiques peuvent être dévastatrices. Les catastrophes de Bhopal et Seveso soulignent la gravité de tels phénomènes et ternissent de manière définitive la réputation des sociétés impliquées. Lorsque l’on est confronté à des réactions chimiques exothermiques, il est nécessaire de maîtriser les risques inhérents à leur mise en œuvre.

La compréhension des mécanismes d’emballement des réactions chimiques exothermiques et de la réactivité des produits chimiques est essentielle à la sécurité du procédé. C’est pourquoi il est crucial d’identifier et maîtriser les risques liés à vos procédés industriels. Souvent, ces réactions sont inhérentes à la transformation désirée (par exemple, la transformation du styrène en polystyrène). Dans d'autres cas, il peut s'agir de réactions imprévues (par exemple, la décomposition d'un produit suite à une contamination ou une exposition à des températures excessives).

L'identification, l'évaluation et la caractérisation des réactions exothermiques sont des démarches essentielles pour assurer la mise à l'échelle et le fonctionnement en toute sécurité d'un procédé chimique. Cela implique la mise en œuvre d'une stratégie permettant d'évaluer les risques liés aux réactions effectuées et aux matières thermiquement instables, dans la plupart des situations prévisibles.

Notre méthodologie préventive, conçue pour être un mécanisme d'évaluation de tous les procédés, comprend également l'évaluation des risques liés aux réactions chimiques. Les laboratoires DEKRA en Europe (UK), aux USA et en Asie (Chine) sont dotés de moyens expérimentaux pour tester la stabilité et identifier les phénomènes thermiques de bon nombre de matières. Nous pouvons apporter une approche nouvelle et pratique aux processus anciens. Nous disposons, en outre, des ressources nécessaires pour étudier et fournir des solutions rapides.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la caractérisation de l’emballement thermique de vos procédés !

Des Tests Adaptés à l’Évaluation des Risques d’Emballement Thermique des Réactions Chimiques et à la Stabilité Thermique des Produits

Il convient de noter que, lors du traitement des réactions chimiques exothermiques (matières et mélanges thermiquement instables inclus), le danger provient de la production de pression. La pression peut être générée dans un récipient fermé (ou mal ventilé) de différentes manières :

  • Production permanente de gaz, par exemple production d'azote, de dioxyde de carbone, etc. due à la réaction souhaitée ou à un événement inattendu.
  • Effets de la pression de vapeur provoqués par le réchauffement du milieu réactionnel, résultant d'une réaction exothermique ou d'une défaillance du procédé, faisant ainsi passer le mélange au-dessus de sa température d'ébullition.

Ces modes de production de pression peuvent provenir de la réaction désirée, d'une réaction parasite importante ou d'une réaction de décomposition secondaire. Pour garantir la sécurité, il est indispensable de déterminer comment la pression est produite.

Test de réaction chimique – DEKRA Process Safety
Aperçu des services DEKRA Process Safety pour vos procédés chimiques

À partir d'un examen technique, nos tests de caractérisation des réactions chimiques exothermiques permettent de maîtriser les risques d’emballement concernant des procédés existants ou aider à mettre au point de nouveaux procédés. Nos spécialistes de la sécurité des procédés réalisent les tests adéquats de caractérisation thermique des réactions chimiques. Fidèles à notre engagement à protéger la vie humaine, la communauté et l'entreprise, nous évaluons les implications environnementales et sécuritaires qu'engendrent les changements de procédés. Enfin, en adaptant nos solutions à vos besoins, nous vous proposons des recommandations pratiques et économiques afin d'améliorer vos procédés.

Nous mettons à dispositions de nos clients notre expertise, notre expérience cumulée sur plus de trente ans, et nos laboratoires ultramodernes. Nos compétences spécialisées comprennent, sans toutefois s'y limiter l'évaluation initiale, la calorimétrie adiabatique Dewar, la calorimétrie de réaction (réacteur Mettler RC1), la calorimétrie pseudo adiabatique (ARC, VSP2™, Calorimètre de Dewar), la calorimétrie différentielle à balayage (DSC), la thermogravimétrie, etc. ainsi que la possibilité d’analyser les gaz générés.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et nos méthodes de tests !

Faites confiance à nos experts et bénéficiez dès maintenant de nos services de tests pour assurer la sécurité de vos procédés industriels. DEKRA Process Safety vous accompagne pour identifier et maîtriser les risques liés aux réactions chimiques dans votre secteur d’activité.