 
                            
                                Management de la sécurité des procédés (PSM) - DEKRA Process Safety                            
                         
                                    
                OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les concepts du management de la sécurité des procédés.
- Connaître les éléments clés du management de la sécurité des procédés.
- Disposer des meilleures pratiques disponibles.
- Identifier les écarts et les opportunités d’amélioration.
- Définir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre et le déploiement du système.
 
PERSONNES CONCERNÉES
- Fonctions HSE
- Ingénieurs Procédés
- Fabricant / Production / Exploitation
- Responsable Maintenance
 
CONTENU DE LA FORMATION
Introduction au Management de la Sécurité des Procédés (PSM)
- Qu’est-ce que la sécurité des procédés ?
- Différences entre sécurité des procédés et sécurité du travail
- Les piliers du PSM
Eléments clés du PSM
- Comprendre l’origine des dangers (PSI)
- Analyser et contrôler les risques
- Conduite des opérations / Pratiques de sécurité
- Intégrité des équipements : maintenance et inspection
- Gestion du changement (MOC)
- Investigation et leçons des incidents et accidents
Mise en place du PSM
- Facteurs de succès : culture sécurité et engagement
 
Moyens pédagogiques : Présentation multimédia, exemples concrets de mise en application des principes.
Moyens d’encadrement : Spécialiste réalisant des missions d’assistance et de conseil dans le domaine de la sécurité des procédés.
Documents stagiaires : Documents présentés lors de la formation
Evaluation des acquis :
- Conditions : Evaluation à chaud des stagiaires concernant l’atteinte des objectifs
- Document sanctionnant la réussite : Attestation de fin de formation (stagiaires) / Attestation de présence émargée
 
                    
        
            
                
                    Partager cette page
                    
                    
                         
                    
                    
                        