Expertise d'accidents - DEKRA Process Safety

Expertise d'accidents - DEKRA Process Safety

DEKRA Process Safety vous accompagne dans l'expertise d'accident d'installations industrielles. Découvrez ci-dessous comment nos experts en sécurité des procédés peuvent vous aider.

Les enquêtes sur les incidents de procédés peuvent être menées par différents acteurs, souvent avec des objectifs différents. C'est, par exemple, une obligation légale dans le cadre de la réglementation spécifique sur les accidents graves, telle que SEVESO en Europe ou OSHA PSM aux États-Unis. Cela peut être fait par les compagnies d’assurance qui recherchent des responsabilités, par la politique de l’entreprise, par des agences gouvernementales ou simplement sur une base volontaire car c’est une bonne pratique.

 

Tirer des leçons d'incidents est un élément clé de tout programme d'amélioration de la sécurité des processus et un chapitre essentiel des systèmes de gestion de la sécurité des processus (PSM). C'est un élément fondamental de l'engagement en faveur de la sécurité des processus et un élément essentiel pour créer une culture d'apprentissage dans la sécurité des processus.

 

Malheureusement, l'objectif est souvent limité à l'identification de ce qui a échoué, de la raison de son échec et des moyens d'éviter que cet incident ne se reproduise. L'enquête d'incident est rarement utilisée comme outil d'amélioration en recherchant les causes profondes.

Mais il est également important d’enquêter sur les incidents avant qu’ils se produisent. L’analyse des soi-disant quasi-incidents offre une occasion unique de s’attaquer aux causes, de comprendre pourquoi il n’ya pas eu d’escalade dans les conséquences ou pourquoi les systèmes ont fonctionné et ainsi de tirer des enseignements pour éviter la survenue d’incidents de procédés plus sérieux.

La prestation de ce service est spécifiquement adaptée aux conditions convenues avec le client. Si une méthodologie d'entreprise spécifique est disponible, nous l'ajustons.

La compétence de l’équipe d’investigation est essentielle pour obtenir un résultat satisfaisant. Le plus important est d’identifier aussi précisément que possible les causes de l’incident, techniques et organisationnelles, y compris le système de management de la sécurité des procédés. C’est pour cette raison que nous organisons généralement une équipe de consultants multidisciplinaires composée d’un enquêteur principal et d’au moins un expert du domaine, y compris le personnel des clients.

Habituellement, une enquête d’incident comprend six étapes:

  • Préparation
  • Collecte de données sur le site, y compris l'entretien des témoins
  • Formulation d'hypothèses
  • Analyse
  • Les résultats
  • Recommandations

Nous livrons un rapport qui comprend:

  • Chronologie des événements
  • Description des causes sous-jacentes et des contribuables
  • Analyse détaillée des causes profondes: technologie, programmes et organisation
  • Actions spécifiques de mieux

Indépendance, objectivité, éthique et intégrité.

En tant qu'organisme indépendant, nous n'émettons pas de citations ni ne participons à l'attribution des responsabilités, mais utilisons notre objectivité pour formuler des recommandations spécifiques et hiérarchisées afin d'améliorer la sécurité des processus.

Concours

Nous avons des experts dans des domaines spécifiques tels que les explosions, les incendies, les phénomènes toxiques et thermiques et dans tous les secteurs de l'industrie de la sécurité des processus.

Experts locaux dans la plupart des pays.

Connaissance des outils d'enquête sur les incidents (analyse de la cause fondamentale, TapRoot®, 5 pourquoi, trépied, etc.).

Notre équipe mondiale de consultants a enquêté sur près de 500 incidents de sécurité des processus au cours des vingt dernières années.

Nos enquêtes vont de la plus petite à la plus grande échelle, de l'absence de blessure à de multiples décès dans une grande variété de secteurs de l'industrie de procédés.

Des ressources

Nos laboratoires possèdent la technologie et l'expérience nécessaires pour étudier les scénarios d'incident, analyser les hypothèses et les valider avec des preuves empiriques.

Accès aux ressources du groupe DEKRA pour une analyse supplémentaire, si nécessaire.

Capacité de réponse

Nos experts peuvent être disponibles pour une enquête d'incident à très court terme afin de garantir la conservation des preuves et d'éviter la perte d'informations vitales.