Management de la sécurité des procédés: rôles et responsabilités (PSM)

Management de la sécurité des procédés: rôles et responsabilités (PSM)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

Dans de nombreuses industries, une gestion efficace de la sécurité des procédés mis en oeuvre est un élément incontournable de la prévention des accidents majeurs.

Le management de la sécurité des procédés (PSM) est un ensemble de pratiques de management destinées à assurer la prévention des accidents de procédé (dispersions accidentelles de produits toxiques, inflammations). Ce concept est présenté par le Chemical Center for Process Safety (CCPS), organisation américaine à but non lucratif.

Certaines fonctions (HSE, ingénieurs sécurité des procédés, responsables PSM, ...) sont en charge de l’application des principes du PSM. Cependant, il est indispensable que les fonctions d’encadrement d’un site industriel ou d’une organisation ( ressources humaines, achats, R&D, maintenance, procédé, assistance technique, connaissent les principes de base de ce référentiel afin de mieux comprendre les raisons et les conséquences de leur application.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de définir leur rôle au sein de l’organisation en matière de sécurité des procédés.

 

PERSONNES CONCERNÉES

  • Direction de sites / Corporate
  • Membres de CODIR/CSSCT
  • Direction HSE/risques industriels
  • Directions fonctions supports (RH, achats, etc.)
  • Encadrement services techniques (BE, Maintenance, etc.)
  • Direction opérationnelle

 

CONTENU DE LA FORMATION

Nous établissons le programme en collaboration avec l’industriel. Lors de la préparation, les chapitres du PSM à traiter sont sélectionnés Le déroulement d’une session est alors le suivant :

Introduction au management de la sécurité des procédés

  • Les différences entre la sécurité du travail et la sécurité des procédés
  • Présentation générale du PSM : les bases et les différents chapitres

Etude des chapitres du PSM sélectionnés. Pour chaque chapitre :

  • Retours d’expérience : incidents en relation avec le chapitre traité
  • Caractéristiques et exigences du chapitre traité
  • La politique mise en oeuvre par le client vis à vis de ce chapitre
  • Réflexion personnelle de chaque participant sur :
  • Son rôle par rapport à ce chapitre
  • Le niveau de maturité du site / de l’organisation
  • Les suggestions d’amélioration qu’il pourrait apporter

Conclusions : Propositions d’actions de la part des participants

 

Moyens pédagogiques : Présentation multimédia, exemples concrets de mise en application des principes.

Moyens d’encadrement : Spécialiste réalisant des missions d’assistance et de conseil dans le domaine de la sécurité des procédés.

Documents stagiaires : Documents présentés lors de la formation

Evaluation des acquis :

  • Conditions : Evaluation à chaud des stagiaires concernant l’atteinte des objectifs
  • Document sanctionnant la réussite : Attestation de fin de formation (stagiaires) / Attestation de présence émargée

 

Contactez-nous

DEKRA Process Safety