Revue de sécurité avant démarrage ou Pre-Startup Safety Review (PSSR)

Revue de sécurité avant démarrage ou Pre-Startup Safety Review (PSSR)

Le redémarrage d'une installation industrielle intervient après un arrêt ou un changement majeur dans un procédé

La revue de sécurité avant le démarrage ou la Pre-Startup Safety Review (PSSR) est une partie cruciale de tout programme de gestion de la sécurité des procédés (PSM), et c'est l'étape finale pour garantir la sécurité et l'efficacité avant de mettre en production un procédé nouveau ou modifié. Comme son nom indique, la PSSR sert à vérifier que l’installation peut être démarrée en toute sécurité.

Cela dit, on est souvent tenté de précipiter ce processus ou d'omettre des éléments clés de la PSSR en raison de contraintes de temps ou de budget. Cependant, une PSSR mal mise en œuvre peut provoquer des catastrophes majeures, voire des décès. En 2005, par exemple, une mauvaise mise en œuvre des pratiques de PSSR à la raffinerie BP de Texas City a entraîné 170 blessures et 5 décès ; des nombreux incidents similaires ont été enregistrés.

En fin de compte, une bonne PSSR commence par un processus de changement efficace qui s’assure que les procédés sont correctement analysés et les modifications documentées et transmises au personnel concerné.

 

Revue de sécurité avant démarrage ou Pre-Startup Safety Review (PSSR)

Les changements majeurs, tels que le réaménagement d'une installation industrielle, le retour à son procédé d'origine ou le redémarrage après un arrêt, doivent être bien gérés afin de minimiser les risques pour le personnel et l’environnement.

L'un des outils fondamentaux pour gérer le changement est l'examen de la sécurité avant le démarrage ou le redémarrage. Une PSSR consiste en une liste d'éléments à vérifier de manière approfondie avant le démarrage ou le redémarrage d'un procédé afin de s'assurer que les risques potentiels ont été correctement pris en compte. La création d'une telle liste est une étape critique, car tout danger non inclus implique donc qu'il pourrait ne pas être correctement maîtrisé.

 

Les bénéfices d’une PSSR

Il y a plusieurs bénéfices à obtenir en procédant à une revue de sécurité avant redémarrage :

  • Garantir que les procédés et les actifs nouveaux correspondent au cahier des charges dans le sens large : spécifications techniques et actions établies lors des différentes analyses de risques liées à la modification.
  • Assurer un transfert de la propriété de l'ingénierie ou des gestionnaires de projet au personnel des opérations.
  • Disposer de procédures de sécurité, d'exploitation, d'urgence et de maintenance adéquates et complètes.
  • Assurer que la mise en œuvre de nouveaux produits chimiques ou matériaux dans le procédé respectera les exigences en question de sécurité, de santé et d'environnement.

 

Pourquoi DEKRA Process Safety pour une PSSR réussie ?

L'équipe DEKRA compte à son bord de nombreux experts ayant l'expérience de l'évaluation des dangers et des risques liés à la sécurité des procédés et du soutien à nos clients dans l'élaboration de PSSR adaptées à leurs procédés et à leurs usines.

Par ailleurs notre expérience en matière de sécurité des procédés organisationnels (OPS) nous place en tant que spécialistes dans le développement de PSSR.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety