Les études OBRA - Occupied Building Risk Assessment - DEKRA Process Safety

Les études OBRA - Occupied Building Risk Assessment - DEKRA Process Safety

L'explosion de Flixborough en 1974, suivie d'accidents plus récents tels que l'explosion et l'incendie de Hickson & Welch en 1992, et l'accident de Texas City en 2005, illustrent tous les dangers que représentent les industries pour le personnel se trouvant dans des bâtiments à proximité.

Développé notamment par la Chemical Industries Association (CIA)[1], ce type d’étude, obligatoire en Angleterre, commence à être implanté en France par les groupes industriels qui souhaitent avoir une démarche plus structurée pour s’assurer de la sécurité de leurs collaborateurs.

L'évaluation des risques liés aux bâtiments occupés (OBRA) vise à évaluer les risques de procédés qui affectent toute personne travaillant régulièrement dans un bâtiment sur un site où des explosions, des incendies ou des rejets toxiques peuvent se produire. Les études OBRA s’appliquent aux bâtiments existants, mais sont également très utiles pour des projets de construction de bâtiments, ainsi que pour l’installation de bâtiments temporaires lors de phase de maintenance ou de travaux importantes sur site.


[1] « Guidance for the Location and Design of Occupied Buildings on Chemical Manufacturing Sites »

 

Etapes clés d’une démarche OBRA par DEKRA Process Safety

Dekra Process Safety Etapes Cles Obra

Il est à noter que la démarche est assez similaire à celle réalisée dans le cadre des études de dangers, visant à protéger les personnes à l’extérieur des limites de propriété du site.

 

Quelles peuvent être concrètement les mesures induites par une telle démarche ?

La démarche OBRA permet de s’assurer que les effets des potentiels de dangers d’un site n’atteindront pas du personnel présent dans les salles de contrôle, les bâtiments administratifs, ou encore impacter des personnes empruntant des chemins d’accès ou d’évacuation. En fonction des résultats de l’étude, des mesures de mitigation du risque pourront être définies : déplacement du personnel (ou du bâtiment) vers une zone plus sûre, renforcement du bâti, construction de murs coupe-feu, changement de plans de circulation, etc.

 

Comment DEKRA Process Safety peut vous aider ?

DEKRA Process Safety peut vous aider à réaliser des OBRA sur site notamment par la mise en œuvre d’une approche simplifiée (Approche par danger) ou par une approche plus détaillée (Approche par risque) afin de réduire les risques pour les occupants des bâtiments (explosions, incendies et rejets toxiques).

 

 

Contactez-nous

DEKRA Process Safety