Quelles différences entre une étude OBRA et une étude de dangers SEVESO ?

Quelles différences entre une étude OBRA et une étude de dangers SEVESO ?

Les études de danger (EDD) sont des études réglementaires, obligatoires pour la plupart des  installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), et particulièrement pour les sites classés SEVESO. Ce sont des études visant à améliorer la sécurité de ces sites en analysant les risques afin de prévenir des possibles impacts sur les personnes à l'extérieur des sites industriels.

Les OBRA ne sont actuellement pas obligatoires. Elles ont pour but d'identifier les risques encourus par le personnel des sites.

La méthodologie d'estimation du risque est également différente. Dans les EDD,  on se base sur une analyse scénario par scénario, en plaçant ensuite chaque scénario dans une matrice de risque (définie par l'administration).

Dans les OBRA, l'analyse est cumulative : on s'intéresse à l'ensemble des scénarios pouvant affecter une personne ou un groupe de personne dans un bâtiment, et le risque est ensuite estimé de manière quantitative, en prenant en compte la vulnérabilité des personnes dans les bâtiments, leur temps de présence, etc.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety