Analyse du risque électrostatique - DEKRA Process Safety

Analyse du risque électrostatique - DEKRA Process Safety

Les directives européennes, telles que ATEX 1999/92 / CE, font explicitement référence aux sources d’inflammation électrostatiques. Il existe des normes nationales et internationales, telles que NFPA 77 et IEC / TS 60079-32-1, qui traitent spécifiquement des risques d'inflammation électrostatique. Tout cela implique la nécessité d’évaluations détaillées des risques d’inflammation, y compris une analyse approfondie de l’électricité statique dans les environnements exposés à des atmosphères explosives.

 

Comment analyser le risque électrostatique ?

Les risques électrostatiques doivent être évalués de manière systématique :

  1. Identifier toutes les atmosphères inflammables et évaluer l’énergie nécessaire pour les enflammer. Pour la plupart des gaz et des vapeurs de liquides inflammables, les valeurs peuvent être disponibles dans la littérature ; pour les poussières en suspension dans l’air, seules des mesures expérimentales sur des échantillons représentatifs de votre procédé permettent d’appréhender le niveau d’énergie nécessaire.
  2. Identifier les situations où les charges électrostatiques peuvent être générées et peuvent s’accumuler.
  3. Là où des charges peuvent s’accumuler, il y a généralement un risque de décharge électrostatique. L’étape suivante consiste à quantifier l’énergie des décharges qui peuvent survenir. En effet, selon les configurations, il existe différents types de décharges électrostatiques avec des niveaux d’énergie différents : les décharges en aigrettes, les décharges en étincelles, les décharges de surface, ou encore les décharges de cône. 
  4. La dernière étape de l’analyse de risque consiste à comparer l’énergie libérable avec l’énergie nécessaire pour enflammer l’atmosphère considérée. Si l’énergie de la décharge redoutée est supérieure à l’énergie minimale d’inflammation, le risque électrostatique est à considérer comme important et des mesures efficaces de maîtrise du risque doivent être mises en place. 

 

Comment DEKRA Process Safety délivre ce service?

La manière dont ce service est fourni par DEKRA dépend de vos besoins spécifiques et peut aller de l’inspection d’une petite partie de vos processus ou de votre équipement à un audit de l’ensemble de votre installation.

Habituellement, un de nos experts professionnels dans le domaine s'occupera de votre projet selon le plan suivant:

  1. Préparation, revue documentaire
  2. Observation sur place, collecte de données et entretiens
  3. Réalisation des mesures sur site conformément à la réglementation en vigueur
  4. Réalisation des mesures en laboratoire dans des conditions d'humidité et de température contrôlées

Par la suite, nous rédigerons un rapport incluant les aspects suivants:

  • Analyse de situation
  • Justifier les résultats de mesure
  • Interprétation des résultats de mesure et des résultats pertinents
  • Recommandations pratiques basées sur les guides, normes et directives en vigueur, ainsi que sur les meilleures pratiques industrielles du secteur.

 

Questions fréquentes sur les décharges électrostatiques

Tous les gaz et vapeurs inflammables, sauf exceptions très particulières, sont sensibles à toutes les décharges électrostatiques, avec une énergie minimale d’inflammation inférieure à 3 milliJoule. Ce niveau de décharge est bien en deçà de la perception humaine.

On peut s’en assurer en les testant. Les EPI peuvent être testés selon la norme européenne NF EN 1149-1 Vêtements de protection - Propriétés électrostatiques de Janvier 2007. Cette norme spécifie les méthodes d’essai à appliquer sur des matériaux destinés à être utilisés dans la fabrication de vêtements ou gants de protection dissipant l'électricité statique.

On distingue généralement 4 types de Big-Bags sur le marché :

  • Type A : Big-bags sans spécifications électrostatiques particulières.
  • Type B : Big-bags concus pour prévenir les décharges dites glissante de surface (propagating brush discharges).
  • Type C : Big-bags souvent malencontreusement appelés «Big-bags antistatiques». Ce sont des Big-bags dissipateurs ou conducteurs de l’électricité statique qu’il est impératif de mettre à la terre.
  • Type D : Big-bags qui dissipent leurs charges par effet corona, trés peu utilisés en Europe mais populaires aux Etats-Unis.

Pour plus d’informations télécharger notre article Risques Electrostatiques des Big-bags

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger Electricité statique et ATEX

Chaque année, les décharges électrostatiques provoquent de nombreux incidents liés à la sécurité des procédés ainsi que des incendies et des explosions, entraînant parfois des pertes humaines et des dommages matériels importants. Découvrez comment DEKRA Process Safety peut vous aider en cliquant ici pour télécharger ce document.

Electricit Statique Et ATEX DEKRA Process Safety