Qu’est-ce que l’électricité statique et comment se forme-t-elle ?

L'électricité statique est un phénomène d’électrisation généré lorsque deux matériaux de nature électrique différente entrent en contact puis sont séparés. Une partie des électrons superficiels de l’un est arrachée à ses atomes et va s’accumuler à la surface de l’autre. Plus la puissance ou la vitesse de séparation est grande, plus la charge statique est importante. Les charges ainsi formées s’accumuleront sur les matériaux conducteurs et sur les matériaux dissipateurs isolés de la terre et sur les matériaux isolants.

L’électrisation peut avoir lieu dans différentes circonstances : circulation d’un liquide dans une canalisation, versement du contenu d’un sac contenant un produit pulvérulent, passage d’une bande transporteuse sur une poulie de renvoi, impacts de particules sur la paroi d’un séparateur, nettoyage d’un récipient avec un jet sous pression, déplacement d’une personne sur le sol…

En règle générale, ce phénomène ne peut pas être totalement empêché. C’est donc les conséquences de cette électrisation qu’il faut contrôler ou prévenir.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety