Évaluation expérimentale des dangers et réactions chimiques - Test en calorimètre en arc

Évaluation expérimentale des dangers et réactions chimiques - Test en calorimètre en arc

Objectifs

Le test en calorimètre en ARC – acronyme de Accelerating Rate Calorimetry – permet de déterminer, dans des conditions prédéterminées, la température de début d'évolution exothermique, l'importance des effets thermiques et la génération de gaz d'un échantillon (solide ou liquide) en conditions pseudo adiabatiques.

Les données recueillies permettent, entre autres, d'estimer l'enthalpie de réaction ou de décomposition d'un milieu, d'approcher le temps d'induction du phénomène et d'obtenir des indications sur la vitesse maximale de montée en température qui pourrait être atteinte en configuration industrielle.

Protocole

Le test en calorimètre en ARC est effectué dans une cellule (en inox, verre, titane ou hastelloy C) d'un volume de 10 cm3. La cellule peut être munie d'un agitateur magnétique et est reliée à un capteur de pression. Une fois le produit introduit dans la cellule, celle-ci est placée dans un four, lui-même installé dans une enceinte de sécurité. Un thermocouple est apposé à la paroi de la cellule.

Le four comprend deux systèmes de chauffage. Le premier est chargé de la mise en température de l'échantillon à sa valeur désirée. Le deuxième système a pour fonction d'effectuer le suivi adiabatique de l'échantillon : lorsque le thermocouple de la cellule détecte une élévation de température, ce dernier assure le suivi de la température du four par rapport à celle de l'échantillon, qui est la condition d'adiabatisme. Un système de conduite très précis détecte les très faibles variations de la température de l'échantillon, assurant une bonne condition d'adiabatisme. Le calorimètre est placé dans une enceinte résistante pouvant supporter des surpressions élevées conséquentes à d'éventuelles décompositions très énergétiques, voire à des détonations.

Quantité requise : 20 grammes

Contactez-nous

DEKRA Process Safety