Évaluation expérimentale des dangers et réactions chimiques - Test de screening en tube de Carius

Évaluation expérimentale des dangers et réactions chimiques - Test de screening en tube de Carius

Objectifs

Le test de screening en tube de Carius permet de fournir une indication préliminaire du comportement thermique d'une matière. Les phénomènes exothermiques, endothermiques et de génération de gaz sont déterminés de façon semi-quantitative.

Protocole

Le système du tube de Carius est constitué d'un four dans lequel la cellule de mesure (tube en verre) est placée. Le four est chauffé selon une programmation linéaire (typiquement 0,5 degré/minute). Un thermocouple et un capteur de pression assurent l'acquisition des données relatives à la température de l'échantillon d’une part, et de la pression développée dans la cellule d’autre part. Le mélange est préparé à température ambiante puis chargé dans le tube.

Le rapport de test consiste en une présentation de la méthode et de l’appareillage, de la quantité de produit engagée, des courbes de température et de pression en fonction du temps, de la valeur de la température pour laquelle un phénomène thermique est observé.

Le tracé de la pression dans le système d’axes (-1000/T, Ln(P)) permet de différencier l’élévation de température due à la tension de vapeur de la génération d’incondensables. La cellule de mesure contient un important volume d’air, ce qui permet de mettre en évidence les phénomènes d’oxydation pouvant se produire.

Cet appareil est très sensible et permet donc de détecter des phénomènes exothermiques très tôt dans le processus de test.

Quantité requise : 20 grammes

Contactez-nous

DEKRA Process Safety