Test d'inflammabilité des poudres - Concentration limite en oxygène en sphère de 20L

Test d'inflammabilité des poudres - Concentration limite en oxygène en sphère de 20L

Objectifs du test

Ce test a pour objectif de déterminer la concentration en oxygène la plus élevée pour laquelle l'inflammation d'un nuage de poussière dispersée à la température et à la pression ambiantes n'est pas possible.

Protocole

La concentration limite en oxygène (CLO) est mesurée en sphère de 20 litres. La procédure de test consiste à effectuer des essais d'explosion à différents taux (connus) d’oxygène. Il est à noter que les sources d'inflammation utilisées dans ces essais sont des allumeurs pyrotechniques de 2 x 1 kJ. L’enregistrement de l’évolution de la pression au cours du temps à chaque explosion est effectué par des capteurs de pression piézoélectriques reliés à un ordinateur de contrôle enregistrant les données.

La mesure de la CLO permet de définir les niveaux d’inertage appropriés pour une installation en tenant compte d’une certaine marge de sécurité. Ces niveaux doivent être rendus fiables par un système de surveillance sur les installations. Le protocole de test stipule qu’il ne s’agit pas d’une explosion si la pression finale est inférieure à 0.2 barg.

NB : Ce test peut être effectué à température ambiante et à température élevée.

Quantité requise : 500 grammes

Standard : NF-EN 14034-4

Contactez-nous

DEKRA Process Safety