Nos actualités - DEKRA Process Safety

DEKRA Process Safety obtient la certification QUALIOPI

DEKRA Process Safety a fièrement obtenu la certification QUALIOPI, au titre de la catégorie d’actions de formation. Découvrez notre catalogue de formations 2022.

Cetequa, Suez, Tüpras et DEKRA s'associent pour une solution durable de traitement de la soude caustique usagée

La soude caustique usagée est un produit hautement toxique produit par les les installations de raffinage du pétrole et de pétrochimie. Les solutions actuelles sont soit incapables de satisfaire aux réglementations en matière de traitement des eaux usées, soit présentent un coût prohibitif. Cette situation a fait que d'importants stocks de ces déchets dangereux se sont accumulés dans les raffineries, sans moyen d'élimination accessible.

Retour d'expérience d'un accident de CVM : l'importance des analyses de risques et de leur révision périodique

Les accidents industriels trouvent leur origine dans de multiples défaillances : organisationnelles, humaines et parfois même dans la conception des installations. L’analyse de risque est le cœur de métier de DEKRA Process Safety. Nous utilisons plusieurs méthodes de descriptions de scénari d’accidents selon leur gravité et leur probabilité comme l’HAZID ou What-if complétées par des analyse de risques plus complètes basées sur la méthode HAZOP.

Il y a 20 ans, l'usine AZF explosait mais qu'avons-nous appris depuis lors ?

La France commémore aujourd'hui le triste anniversaire de l'explosion AZF à Toulouse. 300 tonnes de nitrates d’ammonium stockés sur le site explosaient. Les dégâts sont ceux que l'on connait mais qu'avons-nous appris de cet accident ?

Investigation d'accidents : comprendre correctement, rapidement et entièrement avec DEKRA Process Safety

L’analyse des incidents est un des piliers du management de la sécurité des procédés. Malheureusement, cet exercice est fréquemment négligé lorsqu’un presqu’accident s’est produit. Cet article démontre l’importance de la démarche d’analyse dans le cadre de la maîtrise des risques industriels. Des propos étayés par de nombreux exemples tirés de notre expérience et de l’accidentologie publiée.

Focus Article : Réduire les accidents liés aux erreurs humaines

Le secteur industriel implique souvent le déchargement de camions, c'est cet exemple que nous prendrons pour illustrer les enjeux du facteur humain. L'erreur humaine est l'un des principaux facteurs contribuant aux accidents d'emballement de réaction et de perte de confinement.

Risques et accidentologie de la production de l'hydrogène

Découvrez les risques et l'accidentologie dans la dernière lettre d'information du BARPI sur le développement de la production de l'hydrogène dans les usages industriels, énergétiques et pour la mobilité.

DEKRA Process Safety recrute un(e) consultant(e) en Sécurité des Procédés

Pour continuer notre développement, nous recherchons pour notre filiale française un(e) consultant(e) en sécurité des procédés ayant une expérience significative dans ce domaine et souhaitant développer ses connaissances via des missions à contenu technique de haut niveau.

Les équipes de DEKRA Process Safety en visite à La Mesta Chimie Fine

Vendredi 18 juin, DEKRA Process Safety a été accueilli par La Mesta Chimie Fine pour un moment d'échange et de convivialité sur le sujet majeur qu'est la sécurité.

Accidentologie du secteur des déchets

Le monde du déchet regroupe de multiples typologies d'activités, chacune de ces activités a ses risques spécifiques. Retrouvez dans cette synthèse du BARPI l'analyse et les points de vigilance associés !

Contactez-nous

DEKRA Process Safety