Nos actualités - DEKRA Process Safety

Sécurité des Procédés Organisationnels (OPS), l'outil PSM de DEKRA

Une sécurité renforcée grâce à une nouvelle approche de la sécurité des procédés fondée sur les risques, découvrez la sécurité des procédés organisationnels, l'outil PSM de DEKRA.

Interruption de procédé : une menace pour la sécurité des procédés

Ce nouvel numéro du CCPS Beacon, met en exergue l'interruption de procédés et les risque que cela encoure comme des réactions chimiques inattendues ou là où on ne s'y attend pas.

Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2019

Le BARPI propose dans cet inventaire une rétrospective de l'accidentologie observée en 2019 sur le parc technologique et industriel français. Découvrez comment DEKRA Process Safety peut vous aider.

Fortes chaleurs et risques d’incidents industriels, comment s’en prémunir ?

La saison estivale est trop souvent synonyme d'incidents, particulièrement dans les industries de traitement des déchets ou dans les zones de stockage des industries manufacturières.
Pour s'en prémunir, consultez le Flash ARIA et contactez DEKRA Process Safety pour une analyse de risques approfondie.

Après la COVID-19, la sécurité des procédés doit-elle se re-définir ?

La crise COVID-19 a clairement montré à quel point l'humanité est vulnérable aux nouveaux micro-organismes infectieux et elle incite à une réflexion sérieuse sur la meilleure façon de se préparer et de répondre à ce type de menace. La sécurité des procédés, développée à l'origine pour prévenir et maîtriser les risques liés aux produits et aux sources d'énergie dangereuses dans un contexte industriel, peut s'avérer utile dans un contexte de maîtrise des risques biologiques. Face à de nouveaux défis, les développements effectués ces dernières décennies en sécurité des procédés peuvent être adaptés pour faire face aux risques émergents.

Article CCPS : Utilisez les permis de travail comme si votre vie en dépendait

Les activités qui ne sont pas effectuées régulièrement peuvent nécessiter un permis de travail. Les permis consistent généralement en une checklist dont les items doivent être vérifiés et approuvés par une autre personne.

Le CCPS Beacon met en lumière l'importance de ces permis de travail mais aussi leur limite.

Fabrication de gel hydro alcoolique : quels sont les risques et quelles mesures de sécurité des procédés s'appliquent ?

Dans le contexte de la crise COVID-19, de nombreuses entreprises – en particulier dans le secteur de l'alimentation et des produits cosmétiques - sont désireuses de contribuer à l'effort d'approvisionnement en matériels et produits médicaux comme les gels hydro alcooliques. Cependant, nombre de ces installations n’ont pas été conçues pour la fabrication et le stockage de matières inflammables (éthanol) ou instables thermiquement (peroxyde d’hydrogène). Découvrez les fondamentaux en sécurité pour cette fabrication spécifique.

DEKRA Process Safety définit ses modalités d'intervention sur site pendant le déconfinement

Le déconfinement ne doit pas êtres synonyme d'une baisse de vigilance quant aux gestes barrières à appliquer lors des déplacements sur le terrain. DEKRA Process Safety rappelle ainsi à ses collaborateurs et ses clients les modalités de travail et d'intervention sur site.

Revue de sécurité pré-démarrage ou Pre-Startup Safety Review (PSSR) - DEKRA Process Safety

Pendant la crise du corona virus, de nombreuses installations industrielles sont soit en train de fermer, après avoir été jugées non essentielles, soit de se reconvertir pour fabriquer des produits dont la demande est en forte hausse.
Qu'il s'agisse d'une fermeture, d'un redémarrage ou d'une conversion, un plan de gestion du changement peut déterminer le succès d'une organisation. En savoir plus avec DEKRA Process safety.

Article CCPS & DEKRA Process Safety : Une chaîne de dangers cachés

Le CCPS Beacon en partenariat avec DEKRA Process Sfaety ont publié leur dernier article sur les chaînes de dangers cachées en sécurité des procédés.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety