Nos actualités - DEKRA Process Safety

Après le COVID-19, la sécurité des procédés doit-elle se re-définir ?

La crise COVID-19 a clairement montré à quel point l'humanité est vulnérable aux nouveaux micro-organismes infectieux et elle incite à une réflexion sérieuse sur la meilleure façon de se préparer et de répondre à ce type de menace. La sécurité des procédés, développée à l'origine pour prévenir et maîtriser les risques liés aux produits et aux sources d'énergie dangereuses dans un contexte industriel, peut s'avérer utile dans un contexte de maîtrise des risques biologiques. Face à de nouveaux défis, les développements effectués ces dernières décennies en sécurité des procédés peuvent être adaptés pour faire face aux risques émergents.

Article CCPS : Utilisez les permis de travail comme si votre vie en dépendait

Les activités qui ne sont pas effectuées régulièrement peuvent nécessiter un permis de travail. Les permis consistent généralement en une checklist dont les items doivent être vérifiés et approuvés par une autre personne.

Le CCPS Beacon met en lumière l'importance de ces permis de travail mais aussi leur limite.

Fabrication de gel hydro alcoolique : quels sont les risques et quelles mesures de sécurité des procédés s'appliquent ?

Dans le contexte de la crise COVID-19, de nombreuses entreprises – en particulier dans le secteur de l'alimentation et des produits cosmétiques - sont désireuses de contribuer à l'effort d'approvisionnement en matériels et produits médicaux comme les gels hydro alcooliques. Cependant, nombre de ces installations n’ont pas été conçues pour la fabrication et le stockage de matières inflammables (éthanol) ou instables thermiquement (peroxyde d’hydrogène). Découvrez les fondamentaux en sécurité pour cette fabrication spécifique.

DEKRA Process Safety définit ses modalités d'intervention sur site pendant le déconfinement

Le déconfinement ne doit pas êtres synonyme d'une baisse de vigilance quant aux gestes barrières à appliquer lors des déplacements sur le terrain. DEKRA Process Safety rappelle ainsi à ses collaborateurs et ses clients les modalités de travail et d'intervention sur site.

Revue de sécurité pré-démarrage ou Pre-Startup Safety Review (PSSR) - DEKRA Process Safety

Pendant la crise du corona virus, de nombreuses installations industrielles sont soit en train de fermer, après avoir été jugées non essentielles, soit de se reconvertir pour fabriquer des produits dont la demande est en forte hausse.
Qu'il s'agisse d'une fermeture, d'un redémarrage ou d'une conversion, un plan de gestion du changement peut déterminer le succès d'une organisation. En savoir plus avec DEKRA Process safety.

Article CCPS & DEKRA Process Safety : Une chaîne de dangers cachés

Le CCPS Beacon en partenariat avec DEKRA Process Sfaety ont publié leur dernier article sur les chaînes de dangers cachées en sécurité des procédés.

DEKRA Process Safety se réorganise temporairement et propose des prestations à distance

Au vu de la situation exceptionnelle et sans précédent engendrée par la pandémie du COVID-19, les équipes DEKRA Process Safety se sont réorganisées pour maintenir la continuité de nos activités. Nos consultants télé travaillent et sont donc joignables pour mener à bien vos analyses de risques, adapter vos formations et séances de coaching en sécurité des procédés. Nos laboratoires sont également opérationnels.

Fabriquer du gel hydro alcoolique : bonne initiative des industriels mais attention tout de même

Un gel hydro alcoolique est composé de près de 80% d’éthanol, moins de 10% de peroxyde d’hydrogène, environ 15% d’eau et un peu de glycérol. Dans le contexte actuel, plusieurs sociétés industrielles souhaitent entreprendre la fabrication de gel pour faire face à la demande. Ce geste de solidarité ne doit pas faire oublier que l’éthanol est un liquide très inflammable et le peroxyde d’hydrogène un composé instable pouvant se décomposer violemment sous l’action de la chaleur : des précautions spéciales doivent être prises lors de la manipulation de ces produits.

Journée mondiale du recyclage : L'impact de la réduction des déchets plastiques sur la sécurité des procédés

Ces dernières années, l'opinion publique a été de plus en plus insistante sur l'importance de la réduction des déchets plastiques - en particulier les résidus de plastique qui se retrouvent dans les océans et qui donnent lieu à des accumulations comme la tristement célèbre "Patch d'ordures du Grand Pacifique".

Bulletin du Process Safety Beacon : "Les camions hydrocureurs peuvent s’enflammer ET exploser !"

Découvrez avec DEKRA Process Safety le dernier article du Process Safety Beacon publié en mars sur les risques d'explosion des camions hydrocureurs.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety