Nos actualités - DEKRA Process Safety

La formation à distance en sécurité des procédés, c'est possible !

Les étudiants du chimiste saoudien SABIC ont pu suivre une formation de 7 jours à distance sur la sécurité des réactions chimiques avec DEKRA Process Safety en partenariat avec Luc Véchot, professeur à la Texas A&M University. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations à distance.

Webinaires en podcast accessibles gratuitement à tout moment avec DEKRA Process Safety

Le contexte exceptionnel de la crise sanitaire a poussé de nombreuses entreprise à repenser leur méthode de travail. DEKRA Process Safety France ne fait pas l'exception et vous propose désormais d'accéder gratuitement à tous ses webinaires déjà diffusés, en podcast.

Enquête francophone : La sécurité des procédés est-elle correctement maîtrisée sur mon site industriel ?

DEKRA Process Safety vous propose d’évaluer votre niveau de performance et de maturité en sécurité des procédés à travers une courte enquête, gratuite et ciblée auprès de tous les acteurs de la sécurité des procédés.

Nitrate d'ammonium, des propriétés physico-chimiques de décomposition trop souvent négligées

Bien que les propriétés de décomposition du nitrate d’ammonium soient connues et reconnues pour leur dangerosité, les accidents industriels le mettant en cause ne cessent de se répéter.
DEKRA Process Safety apporte un début de réponse avec la démarche de sécurité des procédés organisationnelle (OPS)

Sécurité des Procédés Organisationnelle (OPS), l'outil PSM de DEKRA

Une sécurité renforcée grâce à une nouvelle approche de la sécurité des procédés fondée sur les risques, découvrez la sécurité des procédés organisationnels, l'outil PSM de DEKRA.

Interruption de procédé : une menace pour la sécurité des procédés

Ce nouvel numéro du CCPS Beacon, met en exergue l'interruption de procédés et les risque que cela encoure comme des réactions chimiques inattendues ou là où on ne s'y attend pas.

Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2019

Le BARPI propose dans cet inventaire une rétrospective de l'accidentologie observée en 2019 sur le parc technologique et industriel français. Découvrez comment DEKRA Process Safety peut vous aider.

Fortes chaleurs et risques d’incidents industriels, comment s’en prémunir ?

La saison estivale est trop souvent synonyme d'incidents, particulièrement dans les industries de traitement des déchets ou dans les zones de stockage des industries manufacturières.
Pour s'en prémunir, consultez le Flash ARIA et contactez DEKRA Process Safety pour une analyse de risques approfondie.

Après la COVID-19, la sécurité des procédés doit-elle se re-définir ?

La crise COVID-19 a clairement montré à quel point l'humanité est vulnérable aux nouveaux micro-organismes infectieux et elle incite à une réflexion sérieuse sur la meilleure façon de se préparer et de répondre à ce type de menace. La sécurité des procédés, développée à l'origine pour prévenir et maîtriser les risques liés aux produits et aux sources d'énergie dangereuses dans un contexte industriel, peut s'avérer utile dans un contexte de maîtrise des risques biologiques. Face à de nouveaux défis, les développements effectués ces dernières décennies en sécurité des procédés peuvent être adaptés pour faire face aux risques émergents.

Article CCPS : Utilisez les permis de travail comme si votre vie en dépendait

Les activités qui ne sont pas effectuées régulièrement peuvent nécessiter un permis de travail. Les permis consistent généralement en une checklist dont les items doivent être vérifiés et approuvés par une autre personne.

Le CCPS Beacon met en lumière l'importance de ces permis de travail mais aussi leur limite.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety