Évaluation expérimentale des dangers et réactions chimiques -Test en calorimétrie adiabatique Dewar

Évaluation expérimentale des dangers et réactions chimiques -Test en calorimétrie adiabatique Dewar

Objectifs

Conduire un test en calorimètre adiabatique Dewar permet de déterminer les niveaux de température et de pression atteints lors de dysfonctionnements d’un procédé (par exemple défaillance du système de régulation en température, perte de l’agitation pendant une étape critique du procédé, etc.). L’appareil est conçu de telle manière que le milieu étudié se trouve dans des conditions proches du fonctionnement d’un réacteur industriel.

Les données recueillies - telles que les niveaux de pression et température ou encore leurs vitesses d’évolution - peuvent être utilisées en vue de procéder au dimensionnement d’évents de secours (soupapes, disques de rupture).

Protocole

Le test de calorimétrie est effectué dans un vase Dewar à faibles pertes thermiques contenant l'échantillon. Le vase est placé dans une étuve thermorégulée assurant un flux de chaleur minimum à travers les parois du vase. Les pertes thermiques sont ainsi du même ordre que celles rencontrées dans un réacteur de taille industrielle.

L'appareil est équipé d’un système permettant le chauffage/refroidissement du milieu réactionnel. On peut effectuer des coulées de réactif. Il est ainsi possible de reproduire en laboratoire des déviations de procédés afin d’en évaluer les conséquences.

Quantité requise : 1500 grammes/ml

Standard : ASTM E681

Contactez-nous

DEKRA Process Safety