Test matières énergétiques et explosives - Epreuve d'amorçage à la détonation

Objectifs

Cette épreuve est utilisée pour apprécier l’aptitude à la propagation de la détonation d’une matière subissant l’effet détonant sous confinement dans un tube en acier.

Protocole

L’échantillon est introduit dans un tube en acier au carbone sans soudure étiré à froid de 48 ± 2 mm de diamètre externe, d’une épaisseur de paroi de 4.0 ± 0.1 mm et d’une longueur de 400 ± 5 mm. Le fond du tube est fermé par deux couches de feuilles de polyéthylène de 0,08 mm, maintenues en place par des anneaux en caoutchouc et de la bande autocollante. Le tube est rempli de matière jusqu’au bord supérieur et est installé en position verticale. Après avoir posé la charge relais contre le disque barrière, le détonateur est fixé en fond et la mise à feu est enclenchée. Deux essais consécutifs sont réalisés sauf si une détonation est observée lors du premier test.

Pour l’évaluation des résultats d’épreuve on se fonde sur le type de fragmentation du tube :

  • « Oui » : le tube est fragmenté sur toute sa longueur.
  • « Partiellement : le tube n’est pas fragmenté sur toute sa longueur mais sa longueur moyenne (sur deux essais) de fragmentation est supérieure à 1,5 fois la longueur moyenne de fragmentation trouvée avec un matériau inerte de même état physique.
  • « Non » : le tube n’est pas fragmenté sur toute sa longueur et sa longueur moyenne (sur deux essais) de fragmentation est inférieure ou égale à 1,5 fois la longueur moyenne de fragmentation trouvée avec un matériau inerte de même état physique.

Quantité requise : 2000 grammes

Standard : ONU – épreuve 1(a) et 2 (a)

Recommandations relatives au transport de matières dangereuses, Manuel d'épreuve et de critères

Contactez-nous

DEKRA Process Safety