Test matières énergétiques et explosives - Test en douille de Koenen de l'ONU

Objectifs

Le test en douille de Koenen (ONU E.1) sert à déterminer la sensibilité des matières solides et des liquides sous l’effet d’un chauffage intense sous confinement défini.

Protocole

Une douille tarée est remplie sur une hauteur de 60 mm puis pesée. La bague filetée est enfilée sur le tube par le dessous, une plaque à orifice appropriée est insérée et l'écrou est serré.

La douille est suspendue entre les deux tiges de l’enceinte de protection et lorsque les quatre brûleurs sont allumés, un chronomètre est déclenché pour mesurer le temps t1 écoulé entre l’allumage des brûleurs et l'apparition de la première réaction notable de la substance et le temps t2 écoulé entre la première réaction notable et la fin de la réaction. A l’issue de chaque essai, les fragments du tube doivent être collectés et pesés.

Du point de vue du type de fragmentation, on distingue les effets suivants (Type de fragmentation – Résultat) :

O - Douille intacte « Pas d’explosion »

A - Fond de la douille gonflée

B - Fond et paroi de la douille gonflés

C - Fond de la douille fendu

D - Paroi de la douille fendue

E - Douille fendue en 2 fragments

F - Douille fragmentée en 3 morceaux ou plus, assez gros « Explosion »

G - Douille fragmentée en de nombreux morceaux, petits pour la plupart, dispositif de fermeture intact

H - Douille fragmentée en très petits morceaux, dispositif de fermeture déformé ou rompu

La série d'essais commence par un test simple avec une plaque à orifice (ou disque à lumière) de 20 mm. Si lors de cet essai le résultat est "pas d'explosion", on poursuit les tests en utilisant des plaques avec des orifices de 12 à 8 - 5 - 3 - 2 - 1,5 à 1 mm jusqu'à l’apparition d’une « explosion ». On exécute alors des essais à des diamètres croissants jusqu'à ce que l’on obtienne des résultats négatifs lors de trois essais au même diamètre.

Une sous-catégorie du test de Koenen consiste en un test sur cuve sous pression pour la classification des matières auto-réactives (ONU E.2).

Quantité requise : 600 grammes

Standard : ONU – épreuve 2 (b)

Recommandations relatives au transport de matières dangereuses, Manuel d'épreuve et de critères

Contactez-nous

DEKRA Process Safety