Test matières énergétiques et explosives - Test temps/pression de l'ONU

Objectifs

Le test temps/pression est effectué pour la classification des matières auto-réactives définies par l’ONU (C.1). Cette épreuve sert à déterminer les effets de l’inflammation d’une matière sous confinement. Le but est de savoir si une inflammation peut générer une détonation explosive aux pressions qui peuvent potentiellement être atteintes lorsque les matières sont transportées dans des colis normaux. Le test 2 (c) (i) est réalisé conformément aux méthodes décrites dans le manuel des recommandations du transport des matières dangereuses de l’ONU.

Protocole

Pour effectuer le test temps/pression, 5,0 g de matière sont introduits dans une bombe de telle sorte qu’elle soit en contact avec le dispositif d’allumage. Le joint de plomb et le disque de rupture sont positionnés et l’ensemble vissé. La bombe chargée est alors placée dans la chambre de tir. Un détonateur est raccordé aux bornes extérieures du bouchon et la charge est mise à feu.

Dès l’amorce de l’acquisition de données, la pression est enregistrée toutes les millisecondes afin de suivre l’évolution de la pression en fonction du temps.

Le test doit être réalisé à trois reprises. Les temps nécessaires de montée en pression de 690 kPa à 2070 kPa sont calculés. Le temps le plus court mesuré est retenu pour le classement de la matière. Le résultat est positif (+) et la matière est apte à déflagrer rapidement si le temps de montée en pression de 690 kPa à 2070 kPa est inférieur à 30 ms. Le résultat est considéré comme négatif (-) et la matière inapte ou peu apte à déflagrer rapidement si le temps de montée en pression de 690 kPa à 2070 kPa est supérieur ou égal à 30 ms. Le fait qu’il n’y ait pas d’inflammation, ne signifie pas que la matière n’a pas de propriétés explosives.

Une sous-catégorie du test temps/pression consiste en un test du taux de déflagration des matières auto-réactives (ONU C.2). Une seconde sous-catégorie comprend les tests ONU O.2 de propriétés comburantes des liquides.

Quantité requise : 50 grammes

Standard : ONU – Recommandations relatives au transport de matières dangereuses, Manuel d'épreuve et de critères

Contactez-nous

DEKRA Process Safety