Test d'inflammabilité vapeur et gaz - Limites inférieures et supérieures explosibilité

Objectifs

Déterminer les limites inférieure et supérieure d’inflammabilité d’une vapeur ou d’un gaz dans l’air à pression atmosphérique.

Protocole

Les mesures sont effectuées dans une sphère en verre d’un volume de 5,2 ou 12,3 dm3. Une alimentation haute tension (15kV) est utilisée pour générer une source d’ignition continue de haute énergie (arc électrique). La sphère est équipée d'un agitateur magnétique pour agiter l'échantillon et favoriser la vaporisation de la substance.

Une fois la température désirée atteinte, le volume requis de substance est introduit dans la sphère par le contrôle de la pression partielle. L’échantillon est alors agité pendant 5 minutes jusqu’à équilibre thermique et vaporisation totale. L’agitation est arrêtée et un arc électrique est généré entre les électrodes sur une durée de 0,2 à 0,4 seconde. La qualité de propagation de la flamme est notée. Entre chaque test, la sphère est vidée, et un cycle de dépression (-1 barg) et retour à pression atmosphérique est répété à trois reprises pour s’assurer de l’absence de vapeurs résiduelles ou produits de décomposition.

Les résultats sont donnés en pourcentage du volume de vapeur par volume d’air. Le volume de substance est augmenté afin de déterminer le plus petit et le plus grand volumes injectés qui forment un mélange inflammable et déterminer respectivement les limites inférieure et supérieure d’inflammabilité.

Note : Il est possible d'effectuer les déterminations de limites inférieure et supérieure d'explosivité à pression et à températures élevées.

Quantité requise : 100 ml

Standard : ASTM E681

Contactez-nous

DEKRA Process Safety