Test d'inflammabilité des poudres - Energie minimale d'inflammation (EMI)

Objectifs

Le test EMI est destiné à déterminer l'énergie minimale d'une étincelle électrique susceptible d'enflammer un nuage de poussière en suspension dans l’air dans des conditions d'essai précises. La valeur de l’EMI permet ensuite de statuer sur la sensibilité d’un échantillon à une inflammation d’origine électrique, mécanique ou électrostatique.

Protocole

L’énergie minimale d’inflammation est mesurée en utilisant un tube en acrylique vertical transparent d’environ 1 litre de volume. Le tube est muni d’un système d’air comprimé de dispersion de poussières et d’électrodes en cuivre entre lesquelles des étincelles d’énergie sont produites.

L'énergie minimale d'inflammation est déterminée en faisant varier trois paramètres : la concentration de poussière, le niveau de turbulence et l'énergie de l'étincelle. Les concentrations en poudres pour ces tests sont supérieures à la concentration minimale d’explosion. L’étincelle peut être purement capacitive quand la donnée est utilisée pour évaluer les risques électrostatiques et /ou avec l’ajout d’une inductance pour l’évaluation des risques d’étincelles d’origine mécanique. Pour les étincelles créées avec l’ajout d’une inductance, il est fréquent d’obtenir des valeurs d’EMI plus faibles que dans le cas d’étincelles purement capacitives. L'utilisation de ces données doit être connue afin de sélectionner la méthode de test appropriée.

Quantité requise : 250 grammes

Standard : NF-EN 13821

Contactez-nous

DEKRA Process Safety