Description d'un scenario selon la méthode HAZOP - DEKRA Process Safety

Description d'un scenario selon la méthode HAZOP - DEKRA Process Safety

La description d'un scénario selon la méthode HAZOP comprend les rubriques suivantes :

  • Evènements initiateurs / Causes indépendantes nécessaires et suffisantes / Fréquences associées
  • Évènement redouté central : description de la séquence menant à l'accident/incident (fuite de toxiques, rupture du réacteur…)
  • Conséquences de l'évènement redouté
  • Effets sur l'homme, l'environnement et l’exploitation (pertes, …) : blessures, atteintes réversibles/irréversibles, pollutions, etc. La description des effets permet d'assigner au scénario un niveau de gravité.

Chaque scénario est décrit sans tenir compte des barrières de sécurité actives. La détermination conjointe des niveaux de gravité et de probabilité permet d'estimer un niveau de risque, que l'on appelle risque potentiel. On doit alors en apprécier l'acceptabilité.

On prend ensuite en compte les barrières de sécurité actives :

  • Barrières de sécurité organisationnelles & techniques 
  • Barrières de sécurité de prévention
  • Barrières de sécurité de protection.

Celles-ci ont pour effet soit de diminuer la probabilité d'occurrence de l’événement indésirable, soit de baisser la gravité du scénario. On peut alors estimer un niveau de risque résiduel et statuer sur son acceptabilité, au même titre que le risque potentiel.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger HAZOP

La méthode HAZOP (HAZard and OPerability Study) s’est imposée comme l’un des outils les plus efficaces pour identifier les risques liés aux procédés industriels cependant quelques erreurs fréquentes sont observées lors de ces analyses. Téléchargez ce document pour en savoir plus.

Quelues Erreurs Frequentes HAZOP