Les avantages de la méthode HAZOP - DEKRA Process Safety

Les avantages de la méthode HAZOP - DEKRA Process Safety

Identification des défaillances et des problèmes potentiels dans les installations à haut risque

La méthode HAZOP encourage les équipes impliquées dans la sécurité d’une installation à envisager d’autres manières moins évidentes de provoquer une déviation, aussi improbable que cela puisse paraître à première vue, en aidant à identifier les défaillances et les problèmes potentiels non identifiés auparavant dans le projet. 

Cette méthode améliore non seulement la sécurité d'une installation, mais sert également à mettre en évidence d'éventuels problèmes de conception et / ou de fonctionnement à un stade précoce du développement du projet. Il est également utilisé comme un outil efficace pour les audits de sécurité ou l'identification des risques d'une installation existante, ou pour anticiper les mesures de sécurité en cas de changement possible dans un processus donné.

  • C'est une bonne occasion de confronter différents points de vue d'une installation.
  • C'est une technique systématique qui peut créer des habitudes méthodologiques utiles du point de vue de la sécurité.
  • Le coordinateur améliore sa connaissance du processus.
  • Il ne nécessite pratiquement aucune ressource supplémentaire, à l'exception du temps de dédicace.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger HAZOP

La méthode HAZOP (HAZard and OPerability Study) s’est imposée comme l’un des outils les plus efficaces pour identifier les risques liés aux procédés industriels cependant quelques erreurs fréquentes sont observées lors de ces analyses. Téléchargez ce document pour en savoir plus.

Quelues Erreurs Frequentes HAZOP