Référent évaluation des risques d’explosion et classement de zones ATEX (REF ATEX)

Référent évaluation des risques d’explosion et classement de zones ATEX (REF ATEX)

Pré requis pour cette formation : Formation initiale sur la maîtrise des risques d’explosion – Formation ATEX dédiée aux utilisateurs ou expérience professionnelle correspondante (établissement de DRPCE, étude de zonage). Cette compétence sera évaluée au préalable par l‘INERIS. Ce pré requis sera obligatoirement validé pour passer l’épreuve écrite. 

FORMATION CERTIFIANTERef Atex Logo

 

 

Après validation des pré requis et à l’issue de cette formation il est possible de passer l’examen d’évaluation en vue d’obtenir le certificat INERIS «Référent évaluation des risques ATEX». *
Si le candidat décide de passer l’évaluation, ce dernier peut bénéficier d’un financement via son Compte Personnel de Formation (CPF).

 *En sus 350 € HT pour la qualification comprenant :

  • validation des pré-requis,
  • validation de l’examen, 
  • certificat. 

(les repas sont offerts)

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Destinée à des ingénieurs ou techniciens supérieurs ayant déjà une expérience dans le domaine de l’évaluation des risques d’explosion d’ATEX, cette formation a pour objectif la maîtrise des outils de dimensionnement des zones ATEX et de classement de zones, notamment issus des normes EN 60079-10-1 et 2. Elle traite aussi des dispositifs de maîtrise du risque, en particulier la ventilation et de leur incidence sur le classement. Cette formation vise à doter les stagiaires d’un regard critique sur les outils et d’en connaitre les limites d’utilisation dans le but de pouvoir encadrer des évaluations des risques. Elle aborde, en s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les difficultés les plus fréquemment rencontrées lors de l’évaluation des risques d’explosion d’ATEX. À l’issue de la formation et de l’examen du parcours professionnel du candidat, celui-ci peut passer une épreuve écrite en vue d’obtenir une certification «Référent Evaluation des Risques ATEX».

 

PERSONNES CONCERNÉES

  • Ingénieur ou technicien supérieur, expérimenté en évaluation des risques et classement de zones

 

CONTENU DE LA FORMATION

Les référentiels normatifs EN 60079-10-1 et 2

Le dimensionnement de zones, présentation des outils de calcul et limites d’utilisation

Prise en compte de la maîtrise des risques (ventilation, inertage, détection gaz…), efficacité, Disponibilité et incidence sur le classement de zones

Études de cas détaillées

 

Moyens pédagogiques : Présentation multimédia, exemples concrets de mise en application des principes.

Moyens d’encadrement : Formateurs REF ATEX validés par le groupe de travail du référentiel REF ATEX.

Documents stagiaires : Documents présentés lors de la formation

Evaluation des acquis :

  • Attestation de fin de formation (stagiaire) / Attestation de présence émargée / Évaluation écrite sanctionnée par l’obtention du certificat REF ATEX

 

La formation REF ATEX s’adresse à des ingénieurs, techniciens supérieurs, et/ou toutes personnes expérimentées en évaluation des risques et classement de zones.

Cette formation est certifiant et se veut d’un niveau élevé sur le plan de sa qualité et de son contenu. Son accès se fait sur la validation du dossier du candidat : évaluation du Curriculum Vitae, des diplômes, et surtout le détail des missions effectuées en entreprise, qu’elles soient effectuées en interne pour un parcours autodidacte ou chez plusieurs industriels pour un spécialiste externe. 

La formation permet d’appréhender les différentes méthodes de classement, bonnes pratiques associées ou moyens d’optimisation ou de calculs de ces classements en zones. Pour ce faire, la session propose de nombreux cas pratiques, exercices ou échanges pour que les participants sachent cerner tous les moyens de dimensionnements et leurs limites.

 

De plus, la formation permet d’obtenir une certification « Référent Evaluation des Risques ATEX » justifiant l’expertise de l’apprenant sur sa connaissance dans le classement, le dimensionnement et l’optimisation des zones ATEX.

La certification REF ATEX permet de garantir un niveau de compétence en interne et/ou en externe des intervenants sur les sites industriels pour ce qui concerne le classement des zones, point de départ de toutes études ATEX, trop souvent pas ou peu détaillé ou optimisé.

 

Pour les industriels, faire intervenir une personne certifiée REF ATEX permet de s’assurer de la compétence de l’intervenant, de la qualité du rendu et, pour les entreprises multi-sites, de garder une cohérence d’expertise entre les sites.

DEKRA Process Safety délivre la formation REF ATEX, ainsi que l’examen (facultatif) associé. Cet examen est ensuite corrigé, et sanctionné par un score minimum, avant la délivrance du certificat par l’Ineris.

La formation se déroule sur 4 jours dont une demi-journée pour le passage de l’examen.

 

Retrouvez nos dates de formations sur notre catalogue ! 

La durée de validité de la certification REF ATEX est de 5 ans. Par la suite un renouvellement de certification peut être effectué.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger Electricité statique et ATEX

Chaque année, les décharges électrostatiques provoquent de nombreux incidents liés à la sécurité des procédés ainsi que des incendies et des explosions, entraînant parfois des pertes humaines et des dommages matériels importants. Découvrez comment DEKRA Process Safety peut vous aider en cliquant ici pour télécharger ce document.

Electricit Statique Et ATEX DEKRA Process Safety