Définition d'une HAZOP - DEKRA Process Safety

Définition d'une HAZOP - DEKRA Process Safety

La méthode HAZOP (Hazard and operability studies) est une méthode d’analyse des risques systémique développée en 1965 par la société britannique Imperial Chemical Industries afin d’améliorer la performance de ses processus et la sécurité de ses installations. Suite au tristement célèbre accident de Flixborough dans l’industrie chimique en 1974, la méthode HAZOP s’est largement imposée à d’autres secteurs industriels pour devenir un outil incontournable de la prévention des risques industriels.

L’originalité de la méthode HAZOP réside dans une approche par anticipation en déterminant les dangers des procédés en cas de défaillances techniques et humaines d’une installation industrielle. Lorsque le système d’exploitation pris en compte dans l’analyse est défini par le chef d’équipe et les membres de l’équipe pluridisciplinaire, vient ensuite la détermination des sous-systèmes appelés aussi « nœuds » permettant d’effectuer un examen approfondi de l’ensemble du procédé des processus impliqués. Cette analyse permet d’identifier les dangers et déviations d’un procédé au sein des installations concernées et de proposer des barrières de prévention et de prévention pour maîtriser les risques.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger HAZOP

La méthode HAZOP (HAZard and OPerability Study) s’est imposée comme l’un des outils les plus efficaces pour identifier les risques liés aux procédés industriels cependant quelques erreurs fréquentes sont observées lors de ces analyses. Téléchargez ce document pour en savoir plus.

Quelues Erreurs Frequentes HAZOP