Quelle est la différence entre une AMDEC et une HAZOP ? - DEKRA Process Safety

Quelle est la différence entre une AMDEC et une HAZOP ? - DEKRA Process Safety

Selon nous, deux principales différences sont à noter entre l’HAZOP et l’AMDEC. AMDEC pour Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité.

L’HAZOP est une méthode d’analyse des risques industriels, là où en fonction du type de l’AMDEC, par exemple l’AMDEC moyen on aura pour objectif de définir plutôt des éléments relatifs à la maintenance préventive de l’équipement étudié. On peut également citer l’AMDEC flux qui permet de s’assurer du correct approvisionnement des flux de matière.

La seconde principale différence réside sur le fait qu’en HAZOP on peut prendre en cause initiatrice d’un scénario, une défaillance matérielle ou une erreur opérateur. Lors d’une AMDEC moyen, on ne résonnera que sur des défaillances matérielles.

Force est de constater que souvent ces désignations sont confondues dans leur rôle. Il est alors important de comprendre l’objectif de l’analyse de risques.

Il n’est pas rare sur des installations complexes de réaliser une HAZOP puis une AMDEC moyen. Ces deux méthodes sont tout à fait complémentaires.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger HAZOP

La méthode HAZOP (HAZard and OPerability Study) s’est imposée comme l’un des outils les plus efficaces pour identifier les risques liés aux procédés industriels cependant quelques erreurs fréquentes sont observées lors de ces analyses. Téléchargez ce document pour en savoir plus.

Quelues Erreurs Frequentes HAZOP