Conformité ATEX - DEKRA Process Safety

Conformité ATEX - DEKRA Process Safety

DEKRA Process Safety possède l'une des offres les plus globales du marché dans le domaine lié aux directives ATEX.

Depuis 2007, DEKRA est membre du CLATEX, bien décidé à faire valoir son expérience de la mise en conformité ATEX des sites industriels.

Les obligations réglementaires qui requièrent de l’employeur d’assurer la sécurité de son personnel au poste de travail ne sont pas nouvelles. Les directives ATEX fixent un cadre réglementaire vis-à-vis du risque spécifique lié aux atmosphères explosives de gaz, vapeurs, poussières ou aérosols (pré-mélange carburant/comburant) et imposent à l’employeur de s’y conformer et de le démontrer par le biais d’une documentation spécifique gérée : le document réglementaire de protection contre les explosions (DRPE ou DRPCE).

La directive européenne ATEX 99/92/CE, décrit l’approche en 3 phases vis-à-vis des risques d’explosions par ordre de priorité :

  1.  Identifier où et quand les atmosphères inflammables peuvent apparaître (zonage) et prendre les mesures techniques et organisationnelles pour les prévenir.
  2. Si cela n’est pas possible : Eviter leur inflammation. Toutes les sources d’inflammation doivent être prises en compte. Notons qu’il est cité explicitement que l’analyse doit prendre en compte les décharges électrostatiques.
  3. Si la stratégie de prévention des sources d’inflammation n’est pas suffisante : Atténuer les effets nuisibles d’une explosion dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des travailleurs.

 

Dimensionnement d'évents pour faire face au risque d'explosion de poussières

L’un des modes de protection pouvant être mis en œuvre dans le cadre de votre protection vis à vis du risque d’explosion de poussières est l’évent d’explosion (soupape, disques de rupture...). Ce dispositif permet de protéger une capacité (de type, dépoussiéreur, sécheur…) contre une explosion de poussières en maintenant son intégrité physique via l’évacuation de la surpression générée lors de l’inflammation.

La norme européenne utilisée pour le dimensionnement des évents de secours est la NF EN 14491 :« Systèmes de protection par évent contre les explosions de poussières ». – 2012.

Les dimensions d’un évent d’explosion ainsi que les caractéristiques du système de découplage dépendent de la configuration de l’équipement (Volume, longueur, diamètre, résistance à la pression,…), mais aussi du comportement de la poudre lors d’une explosion en nuage : pression maximale d’explosion Pmax et vitesse maximale de montée en pression, caractérisée par le coefficient Kst.

 

Découvrez tous les services DEKRA Process Safety pour votre mise en conformité ATEX

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger Electricité statique et ATEX

Chaque année, les décharges électrostatiques provoquent de nombreux incidents liés à la sécurité des procédés ainsi que des incendies et des explosions, entraînant parfois des pertes humaines et des dommages matériels importants. Découvrez comment DEKRA Process Safety peut vous aider en cliquant ici pour télécharger ce document.

Electricit Statique Et ATEX DEKRA Process Safety